L’application de Tesla sur iPhone propose de s’abonner à un pack de connectivité premium qui débloque plusieurs fonctionnalités. Il se trouve que le constructeur ne passe pas par le système de paiement via l’App Store, ce qui lui permet d’éviter les 30% de commission. Le problème est qu’il devrait s’il l’on s’en tient aux règles de l’App Store.

Tesla Model S

Tesla échappe aux 30% d’Apple

Le pack de connectivité premium débloque des fonctions comme la visualisation de la circulation en temps réel, le mode Sentinelle (vue caméra en direct), les cartes avec vue satellite, la vidéo en streaming, la musique en streaming, la navigation sur Internet et plus encore.

La plupart des fonctionnalités présentées ici se contrôlent directement depuis la voiture Tesla. De fait, le constructeur n’est pas obligé de passer par le système de paiement d’Apple. Mais le mode Sentinelle avec la vue caméra en direct, qui est une nouveauté relativement récente, pose un problème.

Comme le souligne Gizmodo, une telle fonctionnalité s’inscrit techniquement dans le cadre des directives d’Apple relatives au moment où une application doit offrir la possibilité de s’abonner par le biais d’une facturation via le système de paiement d’Apple. La politique d’Apple en matière de « contenu spécifique au matériel » stipule que « les fonctionnalités de l’application qui fonctionnent en combinaison avec un produit physique approuvé (tel qu’un jouet) sur une base optionnelle peuvent déverrouiller la fonctionnalité sans utiliser l’achat intégré, à condition qu’une option d’achat intégré soit également disponible ».

L’application Tesla devrait donc proposer le système de paiement d’Apple, en plus du sien. Mais ce n’est pas le cas ici, seul le sien est disponible.

Il faut savoir qu’Elon Musk, le patron de Tesla, a été très critique concernant la commission d’Apple. « L’App Store est comme le fait d’avoir une taxe de 30% sur Internet. Ce n’est définitivement pas normal », avait-il déclaré en mai 2022. Il s’était également rangé du côté d’Epic Games concernant son procès face à Apple, justement en lien avec l’App Store et la commission.