Elon Musk a publié un tweet aujourd’hui dans lequel il tacle la commission de 30% qui existe sur l’App Store et qu’Apple prend pour chaque transaction. Pour le patron de Tesla (et accessoirement le futur propriétaire de Twitter), la taxe est beaucoup trop élevée.

Elon Musk et Tim Cook

Nouveau tacle d’Elon Musk vers Apple et son App Store

« L’App Store est comme le fait d’avoir une taxe de 30% sur Internet. Ce n’est définitivement pas normal », a écrit Elon Musk dans un premier tweet. « C’est littéralement 10 fois plus élevé que cela ne devrait l’être », a-t-il ajouté dans un second message, suggérant ainsi qu’une bonne commission sur l’App Store serait de 3%.

Pendant des années, Apple a pris 30% de commission sur chaque achat d’applications et sur chaque achat intégré. Il y a ensuite eu une modification avec la société qui prend 15% si le développeur génère moins d’un million de dollars de revenus par an. Par contre, cela reste 30% pour ceux qui dépassent le million de dollars de revenus annuels.

D’autres critiques dans le passé

Ce tacle sur la commission d’Apple n’est pas la première attaque d’Elon Musk contre l’App Store. En juillet dernier, l’homme le plus du riche du monde avait indiqué : « Les frais de l’App Store d’Apple sont de facto une taxe mondiale sur Internet. Epic Games a raison ». Il avait aussi critiqué le « walled garden » (jardin clos) d’Apple qui impose de passer par l’App Store pour télécharger des applications iOS. « Il ne s’agit pas de créer un jardin clos et de l’utiliser pour matraquer nos concurrents, comme le font certaines entreprises », avait-il dit, en faisant semblant de tousser, tout en disant « Apple » pour évoquer les entreprises en question.

Si l’on remonte un peu plus en arrière, on peut évoquer une citation de 2015 où Elon Musk estimait qu’Apple était le « cimetière de Tesla ». Il faisait référence au fait que plusieurs employés de Tesla avaient basculé chez Apple.