La Purge : Apple a retiré de l’App Store des centaines de milliers d’apps
Apple avait prévenu : les anciennes apps, celles qui ne sont plus vraiment compatibles avec les versions les plus récentes d’iOS et encombrent pour rien les étals de l’App Store, devaient bientôt être expurgées de la boutique applicative. Nous avons donc voulu vérifier si Apple était passé à l’acte. Depuis plusieurs années, nous disposons d’un outil qui récupère les apps de l’app store en temps réel et nous permet en outre de savoir qu’elles sont les apps disponibles, quelles sont les modifications (prix, métadonnées,..) et celles qui ne le sont plus.
Chaque jour nous ajoutons les nouvelles apps qui se placent dans le top 200 de chaque catégories, et une fois par trimestre (le processus prend plusieurs heures) un robot récupère toutes les identifiants des apps disponibles sur l’App Store FR afin de compléter notre base de données. Et donc, entre la fin mars et aujourd’hui, nos deux pointages montrent un très grosse différence : à la fin mars, l’App Store « France » comptait environ 2,3 millions d’apps, mais le dernier pointage effectué (le 17 juillet) par nos soins indique qu’il ne reste plus « que » 1,22 million d’apps. Ce qui s’appelle une véritable purge. Et une chose est sûre : l’ancienneté de l’app n’est pas le seul critère de retrait de l’App Store puisque certaines apps très anciennes (et non mises à jour) sont toujours là alors que beaucoup d’autres, bien plus récentes, sont passées à la trappe…
Bien évidemment, la purge ne concerne pas uniquement l’App Store FR : c’est l’ensemble du « stock » d’apps qui a été réduit. On note aussi que si le nombre d’apps a donc été drastiquement revu à la baisse, ce sont toujours les mêmes catégories d’apps qui dominent l’App Store FR, avec les jeux en tête (133 335 apps), suivi par la catégorie des Utilitaires (123 629), le Divertissement (113 255), le Style de Vie (106 782) et l’Economie (106 798). Le rythme des retraits d’apps s’est aussi intensifié, passant de 3 millions d’apps retirées en 6 ans à près d’un million d’apps retirées en quelques semaines à peine…
La purge concerne les apps utiles et gratuites ne demandant pas d achats intégrés. Voilà le pkoi…
Les applications par abonnement il n’y a plus que ça sur l’AppStore. Ils ont tous suivie les directive de Apple.
Bien d’accord, tu utilises une application 3 fois pendant 1 semaine et tu payes une année entière avec renouvellement automatique, pas sympa …
Il y avait des apps payantes parmi les suppression également. Mon avis c’est qu’en plus des app qui n’etaient pas mises à jour depuis longtemps cela devrait être des apps qi n’étaient plus du tout téléchargées.
Notre appp iAddict v4 qui n’a plus été mise à jour depuis avril 2021 est toujours sur l’App Store et nous n’avons reçu aucun email d’Apple
Bien sûr, Apple se fiche que les applications soient payantes ou financées par la pub, à ce tarif la toutes les applications « gratuites » qui vivent avec la vie privée des personnes du genre Facebook disparaîtraient …je râlais contre le fait que certaines applications poussent à l’abonnement à tout prix, y compris les plus importantes ( office 365 etc ..), au mépris de l’utilisateur occasionnel.
Faites un Check des apps rayées du atores…risqueraient juste de ne pas devoir passer par les 15 ou 30%
Moi ce qui me dérange ce sont les vieilles applications qui étaient payantes il y a plusieurs années et à qui à part des optimisations au niveau des écrans qui ont changé de form factor, je ne comprends pas toujours ce qui les rend indisponibles (Toujours disponibles sur un iPad 2 par exemple mais pas sur les nouveaux).
Quand à l’époque on paie une application 10€ et qu’elle devient obsolète sur les nouveaux appareils c’est un peu dommage.
J’imagine qu’il doit y avoir d’autres raisons que juste la taille de l’écran mais bon.
Votre App iAddict V4 est toujours au top, c’est celle que j’utilise car je trouve la nouvelle un peu trop « lourde » en fonctionnalités.
Secondé. J’ai même installé iAddict sur mon mac M1 Pro via Sideloadly. Marche presque parfaitement.