Les joueurs avec les PC Windows dominent très largement sur Steam. Les joueurs avec un Mac les suivaient, mais ils sont désormais relégués à la troisième place. En effet, les joueurs sur Linux sont passés devant eux et cela s’explique par le Steam Deck.

Valve Steam Deck

Selon les données de Steam pour juillet 2023, les joueurs Windows ont une part de 96,21%, ce qui est plus que notable. C’est en baisse de 0,56% sur un mois. Arrivent donc ensuite les joueurs Linux avec une part de 1,96%, en hausse de 0,52%. Les joueurs Mac arrivent juste après avec une part de 1,84%, en hausse de 0,05%.

Comment expliquer ce changement ? Il faut se tourner vers le Steam Deck, la console hybride de Valve qui permet de jouer aux jeux PC disponibles sur Steam. Le format portable attire du monde. Et comme le montrent les statistiques, SteamOS, à savoir le système d’exploitation du Steam Deck qui s’appuie sur Linux (Arch Linux), a gagné du terrain en juillet.

Il est certain qu’Apple n’a jamais vraiment misé sur les jeux vidéo avec les Mac, ce qui n’aide pas vraiment. Malgré tout, le fabricant semble s’y intéresser avec un « mode jeu » annoncé lors de sa conférence WWDC en juin avec macOS Sonoma, ce qui permet au Mac de donner la priorité des performances aux jeux. Aussi, il y a Game Porting Toolkit, un nouvel outil qui a pour vocation de porter « facilement » les jeux Windows sur Mac. Avec tout cela, peut-on espérer du mieux pour macOS et le gaming ?