Depuis l’iPhone 14, Apple a ajouté à iOS une précieuse fonction d’appel d’urgence par satellite, qui comme son nom l’indique permet de passer des appels sur les numéros d’urgence y compris dans les zones non couvertes par le réseau mobile (dites « zones blanches » en France). Cette fonction a déjà sauvé nombre de vies un peu partout dans le monde, et en début de semaine, elle a encore évité une fin tragique à une famille entière piégée au milieu  d’un immense incendie de forêt à Maui.

Ainsi que le rapporte un certain Michael J. Miraflor sur X (Twitter), le cousin de la petite amie de son frère ainsi que sa famille étaient dans un véhicule lorsque des incendies de forêt « ont soudainement éclaté autour d’eux ». Les cinq personnes étaient alors à l’intérieur d’une camionnette blanche, mais aucune d’entre elles n’a pu appeler à l’aide car il n’y avait pas de service de téléphonie mobile dans cette zone. L’une des personnes à bord du van disposait d’un iPhone 14. « Apple Emergency SOS était le seul moyen pour eux d’entrer en contact avec les premiers intervenants. Leur a littéralement sauvé la vie », a déclaré Miraflor.

L’appel par satellite a aussi fourni aux services de secours (et automatiquement) la géolocalisation précise de la famille en détresse. En 30 minutes chrono les pompiers étaient sur place. Pour rappel, en juin dernier, une randonneuse avec une jambe cassée a été secourue par un hélicoptère après avoir utilisé la connectivité satellite de son iPhone pour appeler à l’aide. Plus récemment encore, un homme a été sauvé d’un accident de voiture grâce à la détection de collision et au SOS d’urgence par satellite. La fonction d’appel d’urgence par satellite est disponible disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Irlande, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal