Apple Insider a publié deux chiffres très surprenants calculé par Michael Walkley de Canaccord Genuity. Pour le troisième trimestre 2011, Apple se serait approprié 52 % des profits de l’industrie des téléphones mobiles, tout en ayant conquis que 4,2% du marché global des téléphones mobiles. Les profits d’Apple aurait grimpé de 5% par rapport à la même période en 2010, tandis que sa part de marché s’est effritée d’un petit point en passant de 5,4% à 4,2%.


Il y a quelques semaines, nous publions dans nos colonnes une estimation du prix de revient pour Apple (sans tenir compte du coût en recherche développement) de l’iPhone 4S (Lire : L’iPhone 4S va rapporter gros à Apple…) lequel s’établit approximativement entre 170 et 203€. Ainsi, au regard des pronostics de Chris Whitmore, et si l’on ne tient compte que du seul coût des composant, la marge d’Apple sur l’iPhone 4S est tout bonnement énorme : 71 à 73%, contre 38% sur l’iPod touch ! Aucun constructeur concurrent ne peut se targuer de faire des bénéfices aussi élevés.

Notons tout de même qu’Apple et Samsung réaliseraient  à eux deux – toujours selon l’étude de Michael Walkley – 81 % des profits du secteur des téléphones mobiles.

Beaucoup plus triste : Nokia s’accordait 67 % des profits du secteur en 2007, lorsqu’Apple – qui venait de lancer son premier iPhone – ne captait pour sa part que 4%. Désormais Nokia pèse 4% et Apple 52%. Selon le spécialiste, et compte tenu des ventes actuelles, il estime que tous modèles d’iPhone confondus, Apple devrait vendre 29 millions de téléphones pour le dernier trimestre de l’année.