iPhone : avec seulement 4% du marché conquis, Apple réalise 52% des profits de l’industrie des téléphones mobiles
Apple Insider a publié deux chiffres très surprenants calculé par Michael Walkley de Canaccord Genuity. Pour le troisième trimestre 2011, Apple se serait approprié 52 % des profits de l’industrie des téléphones mobiles, tout en ayant conquis que 4,2% du marché global des téléphones mobiles. Les profits d’Apple aurait grimpé de 5% par rapport à la même période en 2010, tandis que sa part de marché s’est effritée d’un petit point en passant de 5,4% à 4,2%.
Il y a quelques semaines, nous publions dans nos colonnes une estimation du prix de revient pour Apple (sans tenir compte du coût en recherche développement) de l’iPhone 4S (Lire : L’iPhone 4S va rapporter gros à Apple…) lequel s’établit approximativement entre 170 et 203€. Ainsi, au regard des pronostics de Chris Whitmore, et si l’on ne tient compte que du seul coût des composant, la marge d’Apple sur l’iPhone 4S est tout bonnement énorme : 71 à 73%, contre 38% sur l’iPod touch ! Aucun constructeur concurrent ne peut se targuer de faire des bénéfices aussi élevés.
Notons tout de même qu’Apple et Samsung réaliseraient à eux deux – toujours selon l’étude de Michael Walkley – 81 % des profits du secteur des téléphones mobiles.
Beaucoup plus triste : Nokia s’accordait 67 % des profits du secteur en 2007, lorsqu’Apple – qui venait de lancer son premier iPhone – ne captait pour sa part que 4%. Désormais Nokia pèse 4% et Apple 52%. Selon le spécialiste, et compte tenu des ventes actuelles, il estime que tous modèles d’iPhone confondus, Apple devrait vendre 29 millions de téléphones pour le dernier trimestre de l’année.
En gros ça veut dire qu’ils nous la mettent bien profonde quoi?
Ha, je crois me rappeler qu’on le savait déjà ça…
tu as raison mais voila leur produit sont tellement innovent et surtout très très fiable
Très très fiable, Ben oui, comme les problèmes de son et de batterie sur l’iphone 4S
Ou encore le problème d’antenne sur le 4… Cool
Pour rappelle, une société, quelle qu’elle soit, se doit de faire du profit!
Et aussi pour rappelle, tous que nous sommes, n’avons pas le couteau sous la gorge pour acheter leurs produits!!!
Qu’ont se le dise!
+1 :)
71 à 73% de marge ça s’appelle du vol!
c’est équivalent à l’industrie du luxe à peu près ou des marques à la mode type guess ou diesel…
la marge moyenne des constructeurs informatiques est de 7% seulement.
faut donc être conscient de la part que l’on donne à la marque du produit que l’on achète, pour le cas c’est plus des 2/3 et le prix final n’est donc pas du tout un gage de qualité.
Ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfices…
Les bénéfices sont eux aussi énormes.
Non, mais à la vue des marges sidérantes et du fait qu’Apple soit plus riche que le gouvernement Américain, je pense que ça serait bien vu une baisse des prix….
Ce qui me fait marrer, c’est que ceux qui protestent pensent qu’Apple se fait du pognon sur leur dos, alors que ce pognon est avant tout fait sur le dos des petites mains chinoises sous-payées comme dans la très grande majorité de l’industrie.
Certains prétendent qu’il est normal de faire du profit ; tout dépend ce qui en est fait. Si c’est pour développer une entreprise, pourquoi pas. Par contre si c’est pour engraisser des actionnaires, en l’occurrence des fonds d’investissements qui misent sur le dumping social, ça ne sert à rien.
mouais,ça indique que c’est la même daube de matériel que le reste de l’industrie mobile,il es juste payé plus cher…
En terme de stratégie c’est plutôt bien jouė, mais jusqu’à présent les clients Apple sont plutôt bien manipulė par la pomme (je précise, malheureusement que j’en fait parti) mais jusqu’à quand?
Perso j’en ai un peu raz le cul des société qui nous prennent pour des vaches a lait..
Alors oui une société a pour objectif d’engranger des bénéfice, mais faire 73% de marge est tous simplement une honte mais surtout un message destinė au fidèle : en gros c’est bien on vous enfilent bien profond a chaque fois que vous achetez un produit Apple…
Mouai
Apple fais des produits solide? Oui, mais comme les autres lol… Qui a déjà casse la votre de son Nokia a la 2ieme chute ? Perso mon GSII que j’ai fait tomber au moins 5,6 fois dont 3 d’un bon mètre de hauteur sur du carrelage n’a pas payé le prix fort… Surement de la chance ou du fait bien entendu que ce soit je cite un téléphone en « plastique » qui est surtout très léger et par définition moins sensible aux chutes… L ernerhue cinétique à priori… Bref
Ne pas confondre la stratégie du leader (qui innove et qui est imité) avec celle des concurrents (qui suivent et imitent) : le premier cherche à dégager une marge opérationnelle le plus forte possible (et elle l’obtient dans la cas Apple) afin de financer la R et D et de maintenir son avance technologique.
Ce qui importe c’est de savoir dans quels secteurs de la communication globale Apple va intervenir et comment.