iPhone 12 et ondes : Apple demande à ses employés de ne rien dire aux clients
L’iPhone 12 fait actuellement parler de lui parce qu’il émet trop d’ondes (DAS), ce qui a poussé l’ANFR à demander le retrait du smartphone en France. Apple a également 15 jours pour proposer une mise à jour d’iOS qui corrige le tir.
Des consignes d’Apple pour l’iPhone 12
Cette affaire concerne pour l’instant la France, mais d’autres pays comme la Belgique et l’Allemagne se penchent sur cette affaire. Il y a également eu des articles à l’international. Des clients ont naturellement des questions sur le sujet, mais Apple a donné des consignes à ses employés.
Selon Bloomberg, Apple a demandé au personnel de l’assistance technique de ne pas donner d’informations lorsque les clients posent des questions au sujet de l’iPhone 12 et des ondes. Si des clients posent des questions sur l’interdiction en France, les employés doivent répondre qu’ils n’ont rien à partager. Le personnel doit également refuser les demandes de retour ou d’échange des clients, sauf si le téléphone a été acheté au cours des deux dernières semaines, ce qui correspond à la politique de retour habituelle d’Apple.
De plus, les clients qui demandent si le téléphone est sûr doivent être informés que tous les produits Apple sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur sécurité, selon le guide fourni aux employés. Apple a d’ailleurs eu ce discours publiquement.
L’ANFR a annoncé le dépassement du DAS par l’iPhone 12 en pleine keynote de présentation des iPhone 15. Le smartphone est retiré de la vente tant qu’Apple ne corrige pas le tir avec une mise à jour. Apple a jusqu’à la fin septembre pour faire le nécessaire. Si rien n’est fait, l’ANFR obligera Apple à faire un rappel de tous les iPhone 12 vendus en France.
Il est bon de noter que cela concerne uniquement l’iPhone 12. Les iPhone 12 mini, Pro et Pro Max respectent le niveau d’émission d’ondes.
Bah les médias s’en chargent déjà
Je vais attendre un peu avant de changer la batterie de mon 12 alors