Vous le savez, la nouvelle génération d’iPad devrait accueillir un écran Retina (Lire : Écran Retina de l’iPad 3 : Apple en fait voir de toutes les couleurs à Samsung et LG). Ce choix d’Apple se transforme en véritable chalenge pour les fournisseurs de dales comme Samsung et LG qui cherchent des solutions permettant de conserver une luminosité identique à celle de l’iPad 2, mais avec une densité de pixels nettement plus élevée.


Ainsi, Digitimes avance grâce à une de ses sources, que l’éclairage par rangées de LEDs classiques auraient été laissé de côté. C’est celui-là même qui équipe l’iPad 2 de résolution 1024 x 768. En effet, ce dernier se révèlerait insuffisant pour maintenir une luminosité optimale sur un écran Retina de 2048 x 1536 pixels, tel que celui choisi par Apple pour sa tablette de troisième génération. Du coup, les constructeurs ont, semble-t-il, proposé 2 alternatives à Cupertino, dont la première consiste à adopter une rangée de LEDs contenant 2 diodes à la place de chacune – ce qui double leur nombre bien que ces deux diodes soient dans la même puce – et une seconde qui consiste à doubler le nombre de rangées de diodes. Ce serait cette dernière qui aurait été retenue.


La difficulté avec une telle résolution serait donc à l’origine d’un retard de production de l’iPad 3. Pour autant, les premières pièces seraient déjà arrivées dans les usines et devraient permettre à Apple de disposer de 2 millions de tablettes d’ici Noël, c’est-à-dire à 3 mois du possible lancement de l’iPad 3 (mars 2012).

Notons que l’iPad 3 devrait aussi accueillir un processeur quad-core A6 construit par Samsung ou TSMC en 28 nanomètres. On parle aussi d’une batterie plus imposante permettant une meilleure autonomie.

Toujours selon cette source, cet iPad 3 devrait être un projet bien plus ambitieux que l’iPad 2, raison pour laquelle Apple rencontre de tels problèmes de constructions.

Via Apple Insider