L’iPhone 12 fait son retour en France, après l’histoire du dépassement d’ondes (DAS) qui a été corrigé avec iOS 17.1. La mise à jour est disponible depuis 24 heures. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce aujourd’hui que le smartphone peut de nouveau être commercialisé.

iPhone 12 Avant Arriere Coloris Mauve

L’iPhone 12 peut être une nouvelle fois commercialisé en France

« L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la mise à jour par la société Apple du téléphone portable iPhone 12 afin de respecter la valeur limite de DAS « membre » sur le territoire métropolitain », indique l’autorité. Elle précise toutefois que l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 est maintenue dans les départements d’outre-mer.

Tout a commencé le 12 septembre, jour de keynote d’Apple avec la présentation des iPhone 15, où l’ANFR a annoncé interdire la vente d’iPhone 12 en France à cause d’un dépassement d’ondes (DAS). Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs de DAS « membre » — c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon — dépassant les limites des normes en vigueur dans le cas de l’iPhone 12. C’était 5,74 W/kg, là où la limite est de 4 W/kg.

Avec iOS 17.1, le DAS « membre » est de 3,94 W/kg. Apple respecte donc la norme sachant qu’il ne faut pas dépasser 4 W/kg. Ce fut possible grâce à une mise à jour du programme interne du modem qui est passé en 4.06.02 après l’installation d’iOS 17.1.

Les départements d’outre-mer mis de côté pour l’instant

Vient donc le cas des départements d’outre-mer. L’ANFR indique :

Cette évolution logicielle n’étant pas fonctionnelle dans les départements d’outre-mer, le retrait du marché de l’iPhone 12 est maintenu dans ces départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’à Saint-Martin. L’ANFR prend acte du principe de l’inclusion de cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour prévue par Apple pour ces territoires d’ici la fin de cette année.

Les autres territoires d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) relèvent d’autres cadres juridiques.

D’autre part, l’ANFR annonce avoir notifié cette non-conformité à la Commission européenne, ainsi qu’aux États-Membres de l’Union européenne. « Une procédure européenne est donc en cours pour permettre aux autres pays de l’Union d’adopter les mesures qui leur paraissent appropriées », conclut l’autorité française.