Apple Music a réduit de 30% les fausses écoutes grâce à des mesures
Il existe plusieurs fraudes avec le streaming musical, dans le but de gonfler le nombre de streams et ainsi augmenter les revenus pour les artistes. Apple Music a mis en place des mesures pour lutter contre ce phénomène.
À la chasse de la fraude sur Apple Music
Les mesures d’Apple Music ont permis de réduire la fraude en streaming de l’ordre de 30%. La pratique la plus populaire consiste à utiliser des bots qui vont jouer une musique en streaming 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Plus il y a d’écoutes, plus l’artiste est payé. Selon Billboard, les outils d’Apple sont en place depuis l’année dernière.
Apple parle de manipulations comme « la création délibérée et artificielle d’écoutes à des fins de redevances, de classement et de popularité », ainsi que « la diffusion de contenus trompeurs ou manipulateurs, comme un album de chansons de 31 secondes ». En octobre 2022, « nous avons lancé de nouveaux outils et politiques conçus pour empêcher la manipulation des streams sur Apple Music », explique l’e-mail du service de streaming. « Depuis que nous avons lancé ces nouveaux outils, les streams manipulés ne représentent que 0,3% de tous les streams ».
Pour le coup, Apple Music arrive à faire mieux que la concurrence. Chez Spotify, on annonce que les faux streams ont une part inférieure à 1%. Chez Deezer, ça s’envole avec 7%.
Un sujet très sérieux
En réponse à Billboard, Apple Music déclare que la plateforme « prend la manipulation des streams très au sérieux. Apple Music dispose d’une équipe de personnes chargées de suivre et d’enquêter sur tous les cas où l’on soupçonne une manipulation. Les sanctions comprennent l’annulation des comptes d’utilisateurs, la suppression de contenu, la résiliation des accords de distribution et des ajustements financiers ».
Malgré tout, Apple note qu’il reste encore du travail. Le taux de 0,3% provient de plus de 85 000 albums qui eux-mêmes proviennent de centaines de maisons de disques.
Au vu de la situation, Apple envoie des rapports quotidiens détaillant les albums avec des streams en cours d’examen. Après chaque examen, Apple supprime les fausses écoutes et partage les données légitimes. À la fin de chaque mois, les fournisseurs de contenu reçoivent également un rapport contenant tous les streams exclus.
Apple et les $…
Sur 3 millions d’écoutes, quasi 1 million de Fake….
Et on parle d’ios comme sécurisé et fiable ?
Vous devriez apprendre à lire ! Votre haine envers Apple vous aveugle nous en avons la preuve, si seulement il en fallait une !
Apple a réduit de 30% les faux stream pour arriver à 0,3% ! Personne ne parle de 30% de faux streams 🤪🤪🤪
Avant de parler d’iOS comme sécurisé et fiable, on en parle de vos problèmes ???
Par pitié, prenez des vacances dans votre « bêtise » pour ne pas dire un autre mot !
Merci 🙏
Actu 0,3% mais avant les mesures 30%…
Mon commentaire précédent s’adresse à vous !
Ah bah voilà je me disais bien aussi que c’était bizarre que Jul soit numéro 1 en France 😂
C’est vrai que le top 100 France est… troublant. Aucunement diversifié, orienté RAP, quasi-uniquement. Mais avec seulement 0.3% de fausses écoutes, ça semble bien être le véritable top 100 🙄
Hypothèse Je suis artiste , je fais un album . Je laisse un player et je laisse tourner en boucle l’album . Cest considérer un boot ? Usage trompeur de l’usage de la plateforme ? Ou est la limite concrètement
Ah d’accord ! 🤪🤔 je vois que vous vous enfoncez !
Bon alors histoire que vous preniez conscience de votre bêtise, si je rentre dans votre théorie le taux de faux stream passe de 30% à 0,3% donc on a une baisse de…. 1% 🤔🤔🤔
Bizarre Apple annonce pourtant avoir baissé le taux de 30% et non de 1% ! Et arrive au final à un taux de faux stream de 0,3%.
Alors après un petit peu de math, quel chiffre donne 0,3 après une baisse de 30%…indice: une baisse de 30% c’est presque le tiers 😋 et donc la réponse est 1 🥵
Donc à la base le taux de faux stream était de 1% et apple annonce l’avoir baissé de 30% ce qui amène le taux actuel à 0,3%.
Donc avant de laisser votre tout premier commentaire vous auriez dû faire le calcul car 1% pour Apple Music, un peu moins pour Spotify et 7% chez Deezer. A noter qu’Apple est maintenant à 0,3%.
Franchement abstenez vous de vomir gratuitement sur Apple, faites le sur Deezer vous aviez 7 fois plus de raison de le faire 😉
Je tiens à m’excuser pour m’être précipité dans mes calculs !
J’ai toujours raison sur le fait que la personne visée se plante royalement, mais je ne peux pas laisser des chiffres erronés.
Passer de 30% à 0,3% reviendrait à une baisse de 99% ! Donc gros boulot d’Apple qui annoncent 30% de baisse.
Et en réalité, avant baisse de 30% pour arriver à un taux de 0,3%, c’est que le taux était d’environ 0,43%. Baisse de 30% équivaut à multiplier par 0.7.
Soit il y a une erreur dans les chiffres donnés dans l’article soit on fait tout une histoire pour un taux qui était finalement plus bas que chez certains concurrents…
Encore désolé de m’être précipité…