Apple met en avant la protection avancée des données d’iCloud au vu des nombreux piratages
Apple met en avant une étude du docteur Stuart Madnick de l’institut de technologie du Massachusetts (MIT) révélant que 2,6 milliards de données personnelles ont été compromises par des piratages au cours des deux dernières années. L’étude a été commandée par Apple, le fabricant affirme que « les conclusions et opinions exprimées sont exclusivement celles de l’auteur ».
2,6 milliards de données piratées
Apple indique :
Le rapport montre que les menaces historiques pesant sur les données des utilisateurs, qui ont vu le nombre de violations de données presque tripler entre 2013 et 2022, compromettant 2,6 milliards d’informations en l’espace de deux ans, ne font qu’empirer en 2023. Rien qu’aux États-Unis, les neuf premiers mois de l’année 2023 ont connu une augmentation de près de 20% du nombre de piratages par rapport à l’année précédente. La cible des cybercriminels était très claire, puisqu’une étude réalisée en 2023 a révélé que plus de 80% des piratages concernaient des données stockées dans le cloud. Les attaques visant l’infrastructure du cloud ont presque doublé entre 2021 et 2022.
Les organisations du monde entier ont été ciblées par les cybercriminels cette année, les entreprises basées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Canada étant les plus fréquemment visées. Aussi, l’étude montre que la menace ne s’accroît pas seulement dans le monde anglophone. Par exemple, au cours du premier trimestre 2023, l’activité des ransomwares au Moyen-Orient a augmenté de 77% par rapport à la même période en 2022.
Selon le docteur Stuart Madnick, « l’un des moyens les plus efficaces de protéger les consommateurs consiste à limiter la quantité de données lisibles conservées par les entreprises ». L’utilisation du chiffrement de bout en bout est un moyen important de protéger les données des utilisateurs. Stuart Madnick souligne que de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser ou à étendre leur utilisation du chiffrement de bout en bout, comme la protection avancée des données d’Apple.
Protection avancée des données d’iCloud
Au vu de la situation, Apple invite ses utilisateurs à activer la protection avancée des données d’iCloud au niveau de leur compte. Pour cela, prenez votre iPhone ou iPad et rendez-vous dans Réglages > touchez votre nom en haut > iCloud > Protection avancée des données > Activer la protection avancée des données.
iCloud protège déjà par défaut 14 catégories de données à l’aide d’un chiffrement de bout en bout, notamment l’application Messages lorsque les sauvegardes sont désactivées, les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, les données de santé, l’historique de recherche de Plans, les transactions d’Apple Card, et plus encore. Avec la nouvelle option de protection avancée des données, le nombre de catégories de données iCloud qui utilisent le chiffrement de bout en bout passe à 23. Voici les catégories ajoutées :
- Sauvegarde iCloud des appareils
- Sauvegarde des messages iCloud Drive
- Notes
- Photos
- Rappels
- Mémos vocaux
- Signets Safari
- Raccourcis Siri
- Pass dans l’application Cartes
Pour cela, il faut que tous les appareils présents sur le compte ICloud soient récents. Dans le cas contraire, ce réglage requiert la suppression des appareils non éligibles.