Apple serait prêt à permettre à d’autres services de paiement d’utiliser le NFC de l’iPhone
Alors que l’UE est en pleine campagne antitrust contre les GAFAM (et l’on. peut dire que ça tire tout azimut), un article suggère qu’Apple envisage d’ouvrir les capacités de communication en champ proche (NFC) de l’iPhone, aujourd’hui essentielles à Apple Pay, à d’autres services de paiement. Citant trois sources anonymes « proches du dossier », Reuters fournit cependant des détails limités sur le niveau de cette « ouverture ». L’objectif serait bien évidemment d’apaiser les craintes de la Commission européenne, qui à l’oeil vissé sur Apple Pay depuis des années.
Pour rappel, l’Europe a lancé en 2019 une enquête antitrust contre Apple Pay. La commission européenne avait alors demandé à plusieurs entreprises du secteur des retours et des commentaires concernant l’impact d’Apple Pay sur la concurrence. Cette même Commission soupçonne en effet Apple de pratiques anticoncurrentielles depuis le lancement d’Apple Pay en 2015, notamment concernant les restrictions d’utilisation de la puce NFC des iPhone.
Bien qu’Apple Pay ne domine pas le secteur du paiement mobile dans l’UE, l’Europe estime que ces restrictions constituent un obstacle majeur à un marché du paiement mobile totalement ouvert. Déjà dans le passé, les banques australiennes avaient contesté la gestion du NFC dans les iPhone, avant finalement de trouver un terrain d’entente avec Apple.