L’iPhone 12 est de retour à la vente dans les départements d’outre-mer, et ce grâce à iOS 17.2. Cela fait suite au dépassement des ondes (DAS) et du fait qu’Apple a dû corriger le tir, comme l’annonce l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

iPhone 12 Avant Coloris Officiel

L’iPhone 12 est de retour dans les départements d’outre-mer

Tout a commencé le 12 septembre, jour de keynote d’Apple avec la présentation des iPhone 15, où l’ANFR a annoncé interdire la vente d’iPhone 12 en France à cause d’un dépassement d’ondes (DAS). Le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs de DAS « membre » — c’est-à-dire un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon — dépassant les limites des normes en vigueur dans le cas de l’iPhone 12. C’était 5,74 W/kg, là où la limite est de 4 W/kg.

Le retour à la vente est déjà une réalité en France métropolitaine depuis la fin octobre grâce à iOS 17.1. Mais les départements d’outre-mer n’étaient pas concernés à cette période. Ils le sont maintenant. Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’ANFR indique :

La société Apple a développé un correctif logiciel, contrôlé par l’ANFR, permettant de ramener le DAS « membre » en conformité avec la limite réglementaire de 4 W/kg. La mise en œuvre de cette fonctionnalité, qui était déjà effective en France métropolitaine, a été incluse dans la nouvelle mise à jour iOS 17.2 pour les utilisateurs des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’à Saint-Martin.

L’interdiction de commercialisation est, par conséquent, abrogée sur l’ensemble du territoire français.

Il faut savoir qu’Apple ne vend plus l’iPhone 12 depuis septembre. Cependant, vous pouvez retrouver le smartphone chez certains revendeurs.