Malgré l’armada de nouveaux concurrents venus de Chine, malgré encore les qualités de la gamme Galaxy S de Samsung ou du Pixel de Google, Apple continue de dominer de la tête et des épaules le segment très convoité des smartphones premium, celui des mobiles facturés au delà des 600 dollars. Si l’on en croit en effet les chiffres de Counterpoint, l’iPhone a occupé 71% des ventes de ce segment en 2023, contre 75% en 2022. La petite baisse côté iPhone profite surtout à Samsung, qui passe de 16% à 17% de Pdm sur le segment premium, ainsi qu’à… Huawei, qui passe de 3 à 5% de Pdm. Le géant chinois, que l’on croyait un temps touché-coulé des suites de l’embargo américain, a su s’adapter et revenir en force depuis quelques trimestres.

Apple Pdm premium 2023

On constate aussi que la part du premium dans le volume globale des ventes de smartphones s’accroit sensiblement d’années en années. Le segment premium représentait 6% des ventes globales de smartphones en 2016, cette part est désormais de 24% en 2023, avec un triplement en volume (les pourcentages peuvent cacher des volumes de ventes différents selon les années). Le segment premium capture aussi 60% de l’ensemble des revenus du secteur mobile (et une grosse part des bénéfices), ce qui explique pourquoi tant de fabricants tentent de s’y faire une place aux côtés du géant Apple.