Apple règle le litige lié à l’escroquerie des cartes cadeaux
Apple a accepté de régler un litige qui accusait la société d’avoir sciemment laissé des escrocs exploiter ses cartes cadeaux et d’avoir gardé pour elle les fonds volés.
Fin du litige pour escroquerie des cartes cadeaux
Selon un document déposé au tribunal fédéral de San Jose en Californie, Apple et les plaignants se sont mis d’accord sur les conditions matérielles de l’accord après avoir travaillé avec un médiateur. Selon Reuters, ils sont en train de rédiger un accord formel qui sera présenté au juge fédéral Edward Davila pour approbation préliminaire.
L’escroquerie implique des fraudeurs qui inspirent la panique ou l’urgence en insistant par téléphone pour que les victimes achètent des cartes cadeaux App Store/iTunes ou des cartes cadeaux Apple Store afin de payer des impôts, des factures d’hôpital et de services publics, des cautions et des recouvrements de dettes. Les victimes sont ensuite invitées à partager les codes figurant au verso des cartes, malgré l’avertissement figurant sur les cartes : « Ne partagez pas votre code avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ».
Apple ne déposait généralement que 70% des fonds volés sur les comptes bancaires des fraudeurs et gardait 30% pour elle à titre de commission pour avoir sciemment converti les codes volés en dollars. Les victimes ont probablement perdu des centaines de millions de dollars dans cette escroquerie, selon la plainte.
L’action en justice concerne toute personne aux États-Unis qui, entre 2015 et le 31 juillet 2020, a acheté des cartes cadeaux échangeables sur iTunes ou l’App Store, a fourni des codes à des fraudeurs et n’a pas reçu de remboursement de la part d’Apple.
Les gens sont vraiment bêtes parfois. Tant mieux s’ils arrivent à se faire rembourser par Apple, mais Apple n’est pas responsable de leur naïveté et négligence