Dans son blog de chargé des relations avec les développeurs Flash, Mike Chambers explique que « l’intransigeance d’Apple à l’égard de Flash a considérablement réduit ses chances de devenir populaire sur les appareils mobiles ». Dit autrement, Mike Chambers estime donc qu’Apple est responsable du naufrage de Flash sur mobile et… remercie presque Cupertino de leur avoir ouvert les yeux.


Une autre raison de l’arret de développement de Flash sur Mobile est l’émergence de l’HTML 5 (celui là-même dans lequel Steve Jobs coryait ferme !). A ce propos, le chargé de relation explique qu’Adobe met désormais le paquet dessus. Éjecter Flash de l’iPhone a été une longue croisade pour Steve Jobs. En 2010, le confondateur d’Apple expliquait que FLash était instable, mauvais, etc. Il misait tout dans le HTML 5 comme alternative très sérieuse. A lépoque Steve Jobs lui-même conseillait à Adobe de se concentrer sur la création d’outils pour l’HTML 5, non sans cynisme.

1 an plu tard, Chambers dit sur son blog que ceux qui veulent créer des applications puissantes qui utilisent Flash sur mobile doivent se pencher sur une version HTML 5… Et d’ajouter : « Sur les appareils mobiles, HTML 5 donne des résultats similaires à ce que produit Flash sur un ordinateur personnel ».

Et de poursuivre : « Notre but a toujours été d’obtenir le même niveau d’efficacité pour Flash Mobile, mais au final, ça ne le fait pas…». A ce propos, Steve Jobs expliquait en 2010 (Lire : Mobiles : Adobe abandonne Flash) : « Flash n’est pas fait pour fonctionner correctement sur appareil mobile tactile, tout simplement parce qu’il a été conçu pour PC ! »

Quand on vous dit que Steve Jobs était un visionnaire !

Source ZDNet