Il y a un nouveau report pour le pass Navigo sur iPhone : la nouvelle date annoncée est le printemps 2024. Cette fois-ci devrait être la bonne, afin d’avoir le système prêt à temps pour les Jeux olympiques. Pour rappel, il était au départ question d’une arrivée en 2023, puis au début de 2024.

Pass Navigo

Le pass Navigo sur iPhone au printemps 2024

Sur son site, Île-de-France Mobilités indique :

Au printemps 2024, validez avec votre iPhone. Bientôt, vous pourrez valider en station avec votre iPhone et votre Apple Watch, comme c’est déjà le cas pour les téléphones fonctionnant avec Android.

Depuis 2022, les personnes avec un smartphone Android peuvent profiter du pass Navigo dématérialisé, ce qui leur permet de valider leur titre afin de prendre les transports en commun en région parisienne. Mais pour les propriétaires avec un iPhone, ça patine.

Le problème vient de la puce NFC de l’iPhone. Autant Android permet à n’importe qui de l’utiliser, autant iOS restreint l’usage. En effet, Apple a pendant longtemps utilisé la puce pour Apple Pay et rien d’autre. Il y a ensuite eu des accords passés avec certains groupes pour divers usages. C’est là qu’entrent en jeu les négociations. La RATP et Apple discutent justement, mais l’affaire a traîné pendant un long moment.

La situation devrait donc se débloquer au printemps 2024 avec le pass Navigo accessible sur iPhone. Il n’y a cependant pas encore une date précise.