Suite à la violation des brevets appartenant à Masimo, Apple a décidé de mettre en vente les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sans la fonction qui permet de mesurer le taux d’oxygénation du sang. C’est pour éviter l’interdiction de vente.

Apple Watch Series 6 Oxygène Sanguin

Des Apple Watch sans la fonction d’oxygène sanguin

Pas plus tard qu’hier, la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral a rejeté la demande d’Apple de suspendre l’interdiction de vente pendant la durée de son appel de la décision de l’ITC (Commission du commerce international des États-Unis) selon laquelle ses montres enfreignent deux brevets détenus par Masimo.

Pour contourner le problème, Apple vient vendre des versions modifiées. Le constructeur a déclaré à 9to5Mac :

L’appel d’Apple est en cours et nous pensons que la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral devrait renverser la décision de l’USITC. Nous sommes en profond désaccord avec la décision de l’USITC et les ordonnances qui en découlent.

Dans l’attente de l’appel, Apple prend des mesures pour se conformer à la décision tout en veillant à ce que les clients aient accès à l’Apple Watch avec une perturbation limitée. Ces mesures comprennent l’introduction d’une version de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2 aux États-Unis sans la fonction d’oxygène sanguin. Il n’y a pas d’impact sur les Apple Watch déjà achetées qui incluent la fonction d’oxygène sanguin.

Les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 sans la fonction d’oxygène sanguin seront disponibles sur apple.com à partir de 15 heures [heure française] le 18 janvier, et dans les Apple Store à partir du 18 janvier.

Rien ne change donc pour les montres déjà vendues. En revanche, ceux qui en achètent une à partir d’aujourd’hui aux États-Unis ne pourront pas faire une mesure du taux d’oxygénation du sang. « L’application Oxygène sanguin n’est plus disponible. Pour en savoir plus, consultez l’application Santé sur votre iPhone » sera le message indiqué sur la montre. L’application Santé sur iPhone renverra vers une fiche sur le site d’Apple pour expliquer la situation.

Comme c’est le cas depuis le début de cette affaire : rien ne change dans le reste du monde, la modification concerne uniquement les États-Unis.