L’Apple Vision Pro s’invite dans le monde de la santé, avec le système hospitalier de la ville de San Diego aux États-Unis qui a décidé d’acquérir 30 exemplaires du casque. Ils sont distribués par Sharp HealthCare, un groupe régional de soins de santé, à certains membres du personnel.

Docteur Apple Vision Pro

Les premiers pas de l’Apple Vision Pro dans le monde de la santé

« Nous avons investi dans suffisamment d’appareils pour que les médecins, les infirmières, les informaticiens, les développeurs de logiciels et d’autres puissent commencer à les utiliser dès maintenant », a déclaré Dan Exley, vice-président des systèmes cliniques de Sharp. « Nous voulons qu’ils travaillent avec nous pour déterminer les tâches et les flux de travail qui conviennent le mieux ».

Le Vision Pro utilise des caméras internes dirigées vers les yeux de l’utilisateur pour suivre son regard, ce qui lui permet de sélectionner des icônes et d’autres objets virtuels en les regardant simplement. Ce suivi précis du regard suggère que l’appareil pourrait être très utile pour effectuer des examens de la vue des patients dans les salles d’examen de médecine familiale.

Mais cette technologie est suffisamment souple pour que beaucoup suggèrent déjà des façons moins évidentes de l’utiliser. Les tâches pour lesquelles une seule personne doit surveiller une myriade de situations semblent être un bon point de départ. Les responsables des soins infirmiers, par exemple, pourraient être en mesure de mieux visualiser les statistiques vitales de tous les patients confiés aux infirmières qu’ils supervisent. De même, les employés chargés de surveiller les flux vidéo des patients qui risquent de sortir de leur chambre et de tomber dans leur lit feraient mieux de le faire à l’aide d’un casque, en balayant du regard les flux qui nécessitent un examen plus approfondi.

Apple Vision Pro Dessous

« Vous savez, les anesthésistes surveillent une foule d’informations en temps réel, les signes vitaux, l’électrocardiogramme, la spirométrie, les formes d’onde », explique Dan Exley. « Maintenant, vous pouvez simplement garder les yeux sur le patient, vous n’avez plus à vous retourner constamment pour voir ce que disent les moniteurs derrière vous ».

Un contact humain important

Sharp Healthcare sait cependant que le port du Vision Pro lors des interactions avec les patients pourrait réduire le lien humain et l’interactivité. L’objectif sera de trouver un équilibre et de trouver des cas où il est judicieux de porter Vision Pro.

« Désormais, avant d’entrer dans la salle d’examen, je suis armé de toutes les connaissances organisées de manière visuelle et pratique », a déclaré le docteur Tommy Korn. « Je peux maintenant partager ces informations avec le patient sans être concentré sur l’ordinateur ».