Jon Stewart explique pourquoi Apple a annulé son émission
Jon Stewart, animateur bien connu aux États-Unis, a vu son émission The Problem with Jon Stewart être annulée sur Apple TV+. Aujourd’hui, il évoque publiquement le sujet et explique la raison.
La fin de Jon Stewart sur Apple TV+
Lors d’une discussion avec CBS Mornings, Jon Stewart a déclaré :
Je voulais un endroit pour déballer mes pensées à l’aube de cette saison électorale. Je pensais le faire sur Apple TV+. C’est une enclave télévisuelle, très petite. C’est comme vivre à Malibu. Mais ils ont décidé… ils ont estimé qu’ils ne voulaient pas que je dise des choses qui pourraient me causer des ennuis.
L’annulation de l’émission a eu lieu en octobre. À ce moment, le New York Times avait affirmé que les cadres d’Apple n’étaient pas d’accord avec certains invités programmés, ainsi que sur des sujets comme la Chine et l’intelligence artificielle. Jon Stewart n’a pas confirmé ou infirmé cette information.
Il faut savoir que Jon Stewart est un important animateur aux États-Unis, qui a notamment présenté The Daily Show à la télévision pendant plus de 15 ans. L’avoir sur Apple TV+ était donc notable pour le service de streaming. Mais une annulation aussi médiatisée pourrait avoir un impact sur la capacité d’Apple à recruter des animateurs similaires pour de futures émissions, car le niveau de contrôle de l’entreprise pourrait susciter des inquiétudes. L’émission de Jon Stewart explorait des problèmes d’actualité.
À la suite de l’annulation par Apple, Jon Stewart a décidé de faire son retour dans l’émission The Daily Show, où il apparaîtra tous les lundis soirs jusqu’à la fin du cycle électoral. Sa première émission de retour est diffusée ce soir.
La liberté d’expression chez la bien pensance hypocrite…
Et alors ?! Libre à Apple de ne pas avoir envie que cet animateur « déballe ses pensées ». Y a une différence entre déballer ses pensées et faire un débat ! Alors s’il est défini comme animateur, quand on déballe ses pensés il n’y a rien à animer. Maintenant si ce n’est pas ce que veut Apple, on peut avoir un avis sur la question mais delà à blâmer Apple… le passé est plein d’exemple de différences de points de vue entre des médias et un de leur journaliste/animateur/présentateur… Bref un pétard mouillé !
Ben justement on ne sait pas ce que veut Apple ou au contraire on sait très bien ce qu ils veulent.C est bien eux qui l ont contacté pour le mettre dans leur service de streaming,donc ils étaient ok avec sa façon de faire
Parce qu’au fil du temps la façon de penser des personnes (d’un côté comme de l’autre) ne peut pas changer et donc finir par différer ? Ce n’est pas parce qu’à un moment donné 2 personnes/entités sont sur la même longueur d’onde que cela durera éternellement. Je ne juge ni l’animateur ni Apple, on n’est pas ici dans le cadre de déterminer qui a tort et qui a raison. Chacun peut avoir son ressenti vis à vis de la décision d’Apple, mais il n’y a pas à montrer du doigt l’une ou l’autre partie. C’est une histoire pour ceux qui veulent juste critiquer Apple par plaisir, pour moi y a rien de plus. Apple a fait un choix, discutable ou pas, ça les regarde (tant est que la séparation avec cet animateur reste dans le cadre légal du contrat qu’il avait avec Apple).
Justement c est ce qui est expliqué entre les lignes. On peut discuter de tout sauf ce qui gêne. Alors oui ils ont parfaitement le droit de le faire mais qu ils arrêtent de faire les chevaliers blancs