Mark Zuckerberg a testé l’Apple Vision Pro afin de se faire sa propre opinion et le patron de Meta juge que le casque Meta Quest 3 est meilleur. Il fournit plusieurs raisons à ce sujet.

Tim Cook Vision Pro vs Mark Zuckerberg Meta Quest 3

L’avis de Mark Zuckerberg sur l’Apple Vision Pro

C’est par le biais d’une vidéo postée sur son compte Instagram que Mark Zuckergerg a donné son avis sur l’Apple Vision Pro. Il estime que le Meta Quest 3 est meilleur « pour la grande majorité des choses pour lesquelles les gens utilisent la réalité mixte ». Il liste plusieurs éléments pour défendre son casque :

  • Il est sept fois moins cher que Vision Pro.
  • Il permet un passthrough de haute qualité avec de grands écrans « comme le Vision Pro ».
  • Le Quest 3 est beaucoup plus confortable – il pèse 120 grammes de moins.
  • Il n’y a pas de fils qui vous gênent lorsque vous vous déplacez.
  • Le champ de vision est plus large et l’écran plus lumineux.
  • Le Vision Pro présente un flou de mouvement lorsque vous vous déplacez. Le Quest 3 est beaucoup plus net.
  • Des manettes de précision sont disponibles, tout comme le suivi des mains, et le suivi des mains du Quest 3 est plus précis.
  • La bibliothèque de contenus immersifs du Quest 3 est beaucoup plus riche.
  • Vous pouvez regarder YouTube ou jouer aux jeux Xbox.

Une envie d’être leader

D’autre part, Mark Zuckerberg dit être étonné en ce qui concerne les compromis qu’Apple a dû faire pour proposer des écrans de très haute définition. Il estime qu’Apple a sacrifié le confort, l’ergonomie et plus encore.

Apple Vision Pro WWDC 2023
Il ajoute qu’Apple n’est pas toujours le leader quand il s’agit de créer un nouveau produit et espère que les casques de Meta gagneront la bataille à l’arrivée. Il ajoute :

Je sais que certains fanboys s’énervent dès que quelqu’un ose se demander si Apple va être le leader dans une nouvelle catégorie, mais la réalité est que chaque génération d’ordinateurs a un modèle ouvert et un modèle fermé. Et oui, dans le domaine de la téléphonie mobile, c’est le modèle fermé d’Apple qui a gagné. Il n’en a pas toujours été ainsi. À l’époque du PC, c’est le modèle ouvert de Microsoft qui l’a emporté. Dans la prochaine génération, Meta sera le modèle ouvert, et je veux vraiment m’assurer que le modèle ouvert l’emporte à nouveau. L’avenir n’est pas encore écrit.

Le Meta Quest 3 dispose de deux écrans LCD qui sont 2K, là où l’Apple Vision Pro embarque deux écrans Micro-LED qui sont 4K. Il pèse 515 grammes et n’a pas de batterie externe, là où le produit d’Apple pèse entre 600 et 650 grammes. Côté prix, le produit de Meta coûte 499$ (549,99€ en Europe) contre 3 499$ pour le modèle d’Apple.