Mark Zuckerberg a participé au podcast Morning Brew Daily pour notamment parler de son test de l’Apple Vision Pro, publié il y a quelques jours. Il a également évoqué le cas des fanboys d’Apple.

Tim Cook Vision Pro vs Mark Zuckerberg Meta Quest 3

Pourquoi « Zuck » a-t-il proposé un test de l’Apple Vision Pro ?

Déjà, on peut s’étonner que Mark Zuckerberg décide de poster un test public de l’Apple Vision Pro qui vient concurrencer le Quest 3, le casque VR de Meta. Le dirigeant explique avoir posté sa vidéo parce qu’il y a eu un engouement médiatique sur le fait que le produit d’Apple serait meilleur que le modèle de Meta. Il voulait donc vérifier.

J’ai juste vu que la couverture médiatique autour de cette affaire supposait, de manière haletante, que, parce que c’est Apple et parce que c’était un produit si cher, il devait être le meilleur en matière de qualité, même si beaucoup de gens disent, non, vous devriez acheter le Quest 3 parce que c’est le meilleur prix.

Je voulais juste mettre mon drapeau vers le bas et dire, vous savez, ce n’est pas parce que cette chose coûte sept fois plus, qu’elle est meilleure. Si l’on examine les cas d’utilisation les uns après les autres, le Quest 3 s’en sort très bien. Je suis très fier du travail que nous avons accompli. C’est pourquoi je tenais à le dire.

Le nouveau Steve Ballmer ?

D’autre part, plusieurs internautes ont comparé la vidéo de Mark Zuckerberg avec celle de Steve Ballmer. En 2007, celui qui était le patron de Microsoft s’était moqué de l’annonce de l’iPhone par Steve Jobs, notamment à cause du prix. La vidéo a mal vieilli, étant donné le succès des iPhone au fil des années.

Mark Zuckerberg n’a pas peur que sa vidéo pour le Vision Pro connaisse le même sort. Il indique :

Tout d’abord, je ne me moque pas d’eux. Je prends Apple au sérieux. Je pense que c’est une bonne entreprise. Elle fait du bon travail. Je ne fais qu’exposer les faits tels que je les vois aujourd’hui. Je ne dis pas qu’ils ne vont pas s’améliorer, mais nous aussi, nous allons nous améliorer. Et comme nous sommes une entreprise qui évolue assez rapidement, je pense que nous irons probablement plus vite.

Le cas des fanboys d’Apple

Enfin, le patron de Meta a donné son opinion sur les fanboys d’Apple, à savoir ces personnes qui ne jurent que par le créateur d’iPhone. Mark Zuckerberg déclare :

Je pense qu’il y a toute cette ambiance avec les fanboys d’Apple, que je trouve un peu drôle, où beaucoup de gens s’énervent si vous osez vous demander si Apple va être le leader dans un nouvel espace.

Si vous regardez l’histoire de l’informatique, chaque grande génération a une sorte de modèle ouvert, plus orienté vers le partenariat, plus favorable aux développeurs. Et puis il y a un modèle fermé où il n’y a généralement qu’Apple, qui intègre tous ses produits de manière étroite.

Dans le domaine du mobile, c’est Apple qui a gagné. Il y a techniquement plus de téléphones Android sur le marché, mais vous savez, Apple, d’un point de vue commercial, a gagné. Et dans tous les pays développés, où les gens peuvent s’offrir leurs produits, les gens préfèrent l’iPhone.