App Store : le DoJ serait sur le point de lancer une action en justice
Après l’Europe, c’est donc au tour des Etats-Unis de sévir : si l’on en croit Bloomberg en effet, le Département américain de la Justice (DoJ) serait sur le point de dégainer une action en justice contre l’App Store d’Apple. L’enquête menée depuis 2019 par le DoJ était motivée, comme en Europe, par une plainte de Spotify (suivie par d’autres acteurs de l’industrie). Visiblement, les premières conclusions de cette enquête ne sont pas favorables à la firme de Cupertino : il y a quelques jours, une délégation d’Apple a été reçue au Ministère de la Justice pour une réunion préparatoire baptisée « last rites » (« les derniers sacrements », tout un programme ), réunion qui aurait en fait permis au DoJ de signifier à Apple l’imminence de poursuites. Les avocats d’Apple auraient ainsi rencontré le procureur général adjoint Jonathan Kanter pour un ultime point d’étape avant la procédure judiciaire.
Les reproches formulés par le DoJ à l’encontre d’Apple sont similaires à ceux de la Commission européenne : la firme de Cupertino est soupçonné d’avoir mis en place une stratégie visant à empêcher une concurrence libre et équitable sur l’Apple Store, notamment en ce qui concerne les apps-services qui rentrent frontalement en compétition avec les apps d’Apple. Le DoJ pourrait aussi bénéficier du soutien du procureur général de Californie Rob Bonta, ce dernier étant lui aussi vivement opposé au « jardin fermé » d’Apple. Les différentes procédures en cours de préparation aux Etats-Unis aboutiront-elles aux mêmes conséquences qu’en Europe, soit à l’obligation d’ouvrir iOS aux boutiques applications tierces ? Il est sans doute (encore) un peu trop tôt pour le dire…
Et non car eux ils ne veulent rien payer du tout. Il veulent bien profiter d iOS et des logiciels pour developper mais sans rien devoir en fait que fait ils uniquement du streaming avec un abonnement et combien donne ils aux entreprises de musique et auteur pas grand chose alors qu’il empoche des millard
Gna gna et au moins aux States ils … ah non zut ! Ok bah en Chine Apple fait ce qu’il veut avec son OS et c’est normal. Ah, on me dit que c’est une dictature communiste (apparemment c’est propice à l’épanouissement de « l’écosystème » hégémonique de la pomme)
Chacun fait ce qu’il veut de son argent, c’est la loi du marché…Apple n’a jamais eu la prétention d’être un monopole. De plus en plus nos sociétés dites libérales font des lois égalitaristes pour raboter tout se qui dépasse et se rapprochent ainsi des systèmes communistes sous prétexte de défendre le pluralisme. Ou alors tout le monde adopte la suite Linux, Microsoft windows est interdit etc..Et puis tant qu’on y est, interdisons les réseaux sociaux aliénants et abrutissants, et revenons aux bons vieux téléphones à clapet.
Wesh frero vivement que Mccarty revienne pour les brûler tous ces bolcheviques.Si on les laisse faire demain les chars russes débarquent à washington 🤭
Moi je dis, tu ne peux pas créer ta boutique physique, t’assurer qu’elle soit toujours propre, sécurisée, les produits bien rangées et tout. Donner la possibilité aux gens d’y étaler leur produits et toi tu t’occupes de tout, mais que ces gens ne veuillent pas payer le bail. Non ils doivent payer. Maintenant oui 15 et 30% ça se discute vraiment, surtout si tu exiges que ta boutique est le passage obligé pour atteindre tes clients.
Il n’y a vraiment qu’avec Apple que cette histoire de commission parfaitement légitime pose problème. Personne casse les c aux autres pour les mêmes pratiques. Bref de l’hypocrisie pure et dure, Comme d’habitude. Internet regorge d’idiots, et ça n’ira pas en s’arrangeant.
Heureusement il y a Quentin pour relever le niveau avec son bon sens d’élève de CM2. Ne rien comprendre au principe de libre concurrence et à la régulation du commerce numérique est une chose, étaler son ignorance sur un ton supérieur en est une autre…
Je trouve ça fabuleux de voir des gars qui sont heureux de payer 30% plus cher un produit alors qu ils font plusieurs magasins pour payer le paquets de pâtes de la même marque le moins cher possible
Faut pas non plus tout mélanger, les 30% de moins ce sont les entreprises telles que spotify, epic, etc qui le réclament ! Et faudrait être naïf (et encore « naïf » est plutôt gentil) de croire que les prix pratiqués une fois supprimé la commission d’Apple seront 30% inférieurs à ceux sur l’AppStore.Le discours du style « Epic » du défenseur du dev, du client, et j’en passe… me fait bien rire et encore plus ceux qui y croient ! C’est bien connu toutes ces entreprises sont des assos à but non lucratif…😂
Et bien nous le verrons sur le papier lorsque les stores alternatifs seront effectifs avec de vrais règles de concurrence,et non pas celles que tente Apple d instaurer. Si elles ne font pas d effort ce sera bened’f pour Apple et si elles le font ce sera le consommateur qui y gagnera.
Le truc c’est que les revendeurs (Epic, etc) et certains clients veulent des stores alternatifs. Moi je suis pour, au final c’est le prix qui baisse grâce à la concurrence et au final c’est l’utilisateur final qui en bénéficie.Mais ces store alternatifs devront bien gagner de l’argent, par pub sûrement, ce qui est absent de l’AppStore pour le plaisir de beaucoup. Ou alors ils prendront un pourcentage plus faible que Apple.Mais au final, c’est à chacun de justifier sa taxe de part les services qu’il propose sur son store. Rien que la partie sécurité et contrôle des apps, je reste sur l’AppStore. Je ne doute pas que d’autres feront plus beau et ergonomique.
Mais il y a déjà des annonces sur l AppStore,des mises en avant et ils ne le font pas gratuitement.Vous pouvez avoir d autres formes de distribution comme les exclusivités (qu Apple utilise aussi pour leurs jeux et l Apple TV), comme dans la vraie vie un store achete 10000 abonnements à un tarif préférentiel à l ouverture et les revendent à un prix margé,vous pouvez aussi avoir un droit unique d accès à un prix fixe négociable mensuel ou annuel peut importe le nombre d appli que vous vendez et vous conservez l intégralité de vos abonnements Et tout cela donnera au consommateurs un réel choix
« Je ne doute pas que d’autres feront plus beau et ergonomique. » Steam ne fera jamais plus beau et ergonomique que n’importe quelle boutique d’applications. Entre incohérences dans l’UI (pourquoi un bouton rectangle pour un menu puis un bouton rectangle arrondi pour le menu juste à côté, etc…), menus et sous menus à foison…
Quand on s’attaque à Apple pour ouvrir la concurrence avec des stores alternatifs, pourquoi ne pas le faire aussi avec Facebook, Google et compagnie afin qu’ils ouvrent leur API pour avoir d’autres prestataires chez qui on peut lancer des campagnes de pub à des prix différents et des contraintes différentes ?Il y’a moyen pour un bon avocat 🥑 de creuser l’idée.
Mais c est déjà le cas chez Google,vous avez déjà des stores alternatifs et Facebook n est qu une agence publicitaire d applis puisqu à la fin de leur pub de présentation ils vous indiquent sur quel store les télécharger,ils ne sont pas un store
Non je ne suis pas dans le cadre des boutiques alternatives, mais le cas précis de l’ouverture à la concurrence. Facebook et Google sont des regis pub, ok. Pour faire de la pub, tu choisis l’un ou l’autre, ok. Ils sont choisis selon des critères dont le prix au clic et autres.N’y a-t-il pas moyen là, de faire intervenir un acteur qui utiliserait leur BD de clients pour proposer ses services de regis pub ?Notons qu’Apple a gagné sa BD de clients en vendant ses produits. S’ils veulent profiter de cette BD pour s’en mettre plein les poches, on leur dit non, laissez les autres vendre leur applis sans passer par vous.Ma question, pourquoi il y’a pas cette exigence chez Facebook par exemple ?