La déclaration a de quoi surprendre. Invité à une conférence organisée par la China Development Research Foundation portant sur la réduction des émissions de carbone, Tim Cook  a révélé que l’IA aidait Apple à atteindre son objectif de neutralité carbone : « Nous ne serions pas en mesure de récupérer le niveau de recyclage que nous utilisons aujourd’hui sans l’IA », a déclaré le CEO d’Apple. « Je veux dire, c’est déjà fondamental dans nos calculs commerciaux. […] Et je pense que cela fournit un énorme outil et une boîte à outils pour chaque entreprise qui souhaite être neutre en carbone ». 

Les propos de Cook ne sont pas neutres : depuis quelques mois en effet les analystes se perdent en expectatives concernant le niveau réel de technologies IA atteint par Apple dans un contexte où la concurrence est déjà féroce entre Google/Deepmind, OpenAI, Meta (et dans une moindre mesure iAX/Grok). Tim Cook multiplie les déclarations selon lesquelles la firme de Cupertino n’a pas de retard dans ce domaine, alors même que des rumeurs prêtent à Apple la volonté de signer un accord avec Google ou OpenAI pour l’intégration de leur LLM dans iOS 18 !

Apple serait-il donc à ce point armé pour l’IA que son LLM « maison » peut même l’épauler dans sa prise de décision stratégique ? Lors de la même conférence, Cook a aussi confirmé que l’Apple vision Pro serait disponible cette année en Chine.