Le Service fédéral antimonopole russe (FAS) a contacté Apple pour demander au fabricant de se justifier concernant le retrait de la plupart des applications bancaires russes sur l’App Store. Cela a un impact sur le peuple russe, que ce soit pour les moyens de paiement ou d’autres fonctionnalités bancaires.

Apple Russie Logo

Selon Reuters, le FAS a déclaré que la plupart des banques russes avaient été retirées de l’App Store et qu’Apple ne permettait pas aux utilisateurs d’installer des applications ailleurs que sur l’App Store, ce qui rendait impossible le fonctionnement des banques russes et des services sans contact.

« Les actions de la société contiennent des signes de violation de la législation antimonopole », a déclaré le FAS dans un communiqué. « Le service a envoyé une lettre à l’entreprise pour l’informer de la nécessité de lui soumettre une position détaillée et motivée sur cette question ».

L’élément concernant la distribution des applications touche aussi l’Europe, avec la Commission européenne qui a mis en place le DMA pour qu’Apple ne force plus ses utilisateurs à passer par l’App Store. Des boutiques d’applications tierces vont voir le jour, dont AltStore et l’Epic Games Store. Mais rien n’est encore disponible pour le grand public, c’est en train de se mettre en place.

Pour sa part, le FAS a infligé à Apple des amendes d’environ 26 millions de dollars au cours des deux dernières années pour ce qu’il a décrit comme un abus de position dominante de la part d’Apple sur le marché des applications mobiles et des paiements intégrés.