L’Epic Games Store sur iOS arrive en 2024 et prendra une commission de 12%
Epic Games a partagé aujourd’hui un peu de plus de détails sur le lancement de l’Epic Games Store sur iOS et Android. Il y a notamment un créneau de sortie et la commission.
Sur PC, l’Epic Games Store prend une commission de 12% pour la vente des jeux. Ainsi, les développeurs gardent les 88% restants. Les développeurs touchent même 100% des revenus lors des six premiers mois. Sur iOS, ce sera la même chose : 12% de commission pour Epic Games et le reste pour les développeurs.
En comparaison, Apple prend de base 30% de commission avec son App Store. Mais les développeurs acceptant les nouvelles règles pour l’App Store en Europe voient la commission passer à 17%. Il faut ajouter 3% pour ceux qui utilisent le système de paiement d’Apple dans leurs applications. Les petits développeurs paieront une commission de 10% (et ajouteront 3% s’ils utilisent le système de paiement d’Apple), contre 15% auparavant.
Sur le papier, on pourrait croire que les 12% de l’Epic Games Store sur iOS ne sont pas si avantageux que cela par rapport aux 17% de l’App Store d’Apple. Mais il y a un élément important à prendre en compte : Epic Games prendra uniquement 12% aux développeurs, là où Apple leur réclame aussi des frais (Core Technology Fee) de 0,50€ pour chaque installation d’applications et de mises à jour. Dans le cas de l’Epic Games Store, c’est Epic Games qui paiera les frais à Apple et non le développeur.
L’Epic Games Store arrivera d’ici la fin de l’année sur iOS et Android. Il est bon de rappeler que le lancement sur iPhone se fera uniquement en Europe grâce au DMA qui autorise les App Store tiers. Les autres régions du monde n’auront pas la boutique d’Epic (qui marquera, entre autres, le retour de Fortnite sur iPhone).
LOL, ils critiquent la politique d’Apple avec leur commission mais font la même chose.
Tu est sûrement fini au pipi toi 🤦🏻♂️
Au moins il est fini, contrairement à toi et ton argument pourri. Imbécile.
Beaucoup ne comprennent pas que ce n‘est qu‘une affaire entre grands groupes, ainsi que la Commission européenne qui ne souhaite rien faire d’autre que montrer qu‘elle a du pouvoir sur eux sans rien créer, juste taxer et faire plier des géants américains.
Si ,l UE crée un marché de libre échange a concurrence légal
J’ai rien compris du coup. Je croyais que via des stores tiers Apple prenait une taxe ? Donc si Epic prend 12% aux devs.. y’a plus de taxe Apple en plus ? Je suis paumé. Une app sur Apple Store : 17%. Sur Epic Store : 12% + taxe Apple non ?
17% en acceptant les vieilles conditions d’Apple.
Eh oui, c’est normal que les stores prennent des commissions, sur l’appstore, c’était le montant qui était remit en cause.
Et pour la taxe Apple, c’est 50 centimes à l’installe/maj chaque année, par installation du magasin et de chaque applis, ce n’est pas en pourcentage d’achat.
D’accord merci. D’ailleurs qui paiera les 0.5c ? Le Dev ? Ou celui qui a créé le Store alternatif qui vend l’app du dev ?
Epic n’a jamais demandé à ce qu’Apple ne touche aucune commission. Ils ont dénoncé le fait qu’ils prenaient 30% même sur tous les achats in-App + sur le prix d’une app payante. Qu’il y avait certaines grosses entreprises qui bénéficiaient d’une taxe inférieure, mais pas toutes. Epic appliquera la même commission que sur l’Epic Game Store. Un Store a des frais des fonctionnement, donc prendre une commission n’est pas choquant en soit. C’était juste le pourcentage qui leur paraissait trop élever.Cette histoire me rappelle l’arrivée de Free et Free Mobile sur le marché qui nous ont montrés qu’historiquement les opérateurs facturaient grassement leur abonnements et qu’ils pouvait tout au autant survivre et croire avec des tarifs bien inférieurs.
Les commissions c’est pas bien, sauf quand c’est eux qui la prennent. Il y a quelques jours je disais que Epic n’en a rien à carrer des petits développeurs qu’ils prétendent défendre. C’est leurs intérêts (et c’est normal attention) qu’ils défendent, et c’est tout. Mais c’est hypocrite.
C’était sûr …
Je comprends pas ton commentaire.
C’était évident qu’ils allaient prendre une commission.
C’est le cas sur l’EGS Windows, sauf qu’ils prennent 12%, pas 30.
Serais-tu retardé mentalement ?
Ton commentaire pu la psychophobie et la stupidité.
@ dylem29
Psychobie ? Tu serais pas un peu débile mister 1er degrés ?
Il a raison. Ton commentaire pue la psychophobie et la stupidité.
@Quentin
2 débiles 1er degrés.
cette histoire des 0.50 sera changer de toute façon m^me Apple le confirme, il font au mieux au départ et par la suite il y aura des ajustement, Apple est consciente que cela pourrait ruiner un dévelopeur,, il regarde ce que sa peut donner et feront des ajustement. Pour moi perso je ne changerait pas de store ni de navigateur et la grande majorité ne changerons pas à mon s d’y être forcé si un dévelopeur décide de plus mettre son app sur l’Apple store et si c’était le cas j’arrête avec cette application.,Car aun final la majorité font quoi resaux sociaux email internet message et tel le reste n’est qu’un plus et j’ai oublié jeux
Petite question , actuellement y a t il une commission sur Android et de combien et si c’est pas le cas alors EPIC va se faire un max de fric en mettant une commission sur Android donc n’est pas meilleur qu’Apple merci pour votre réponse
Sur android je télécharge direct au dev qui ne doit rien à personne ou part un store alternatif qui se rémunérera la pub
Le PlayStore (magasin App Android) prend également 30% de commission sur chaque achat. Enfin 15% si revenu de moins d’un million, sinon 30%
Oui mais vous avez aussi des stores alternatifs et des sites internets des propres dev
J’espère que ça sera un giga flop
Je pense que clairement personne n’a compris la nouvelle tarification d’Apple. Et d’ailleurs Apple met à disposition des développeurs un outil qui leur permet de calculer ce qu’ils dépenseront pour leur store alternatif.Déjà de un, ce n’est pas la portée de tout le monde… Il faut avoir été développeur sur iOS durant au minimum une période de deux ans. Présenter un document à Apple attestant que vous êtes en capacité de trésorerie d’un million de dollars, et d’autres conditions.De plus, seulement pour l’Europe, si vous acceptez les nouvelles conditions d’Apple hors App Store. Ce sera pour les grands dévs, 17 % de commission Apple, 3 % en plus si vous prenez la fonction de paiement d’Apple et en plus 0,50 € pour la taxe Core Fee Technology à chaque installation du store alternatif et/ou mises à jours. Pour les petits dévs, ce sera 10% de commission à verser à Apple, 3% en plus avec le système de paiement d’Apple et bien sûr la taxe Core Fee Technology à 0,50€ à chaque installation du store alternatif et/ou mises à jours.En gros : Gros devs : 17% + (3%) + 0,50 par installation et/ou maj (dès le 1er million installé).Petit devs : 10% + (3%) + 0,50 par installation et/ou maj (dès le 1er million installé).Ou rester sur les anciennes conditions, celle appliquées dans le reste du monde hors Europe.En l’état ce n’est pas le meilleur des options même si Apple a promis de revoir ses conditions.
Maintenant question :Pourquoi Apple prends une commission ?Parce que la Société tient à vous fournir un appareil avec un gage de qualité concernant la fabrication, l’impact écologique, la privation des données. N’oublions pas qu’il s’agit d’un téléphone à la base. Même si aujourd’hui on fais tout avec, ça reste notre vie la plus intime qui passe toute la journée par cet appareil. Alors OUI Apple se doit obligatoirement de continuer à maintenir ses valeurs et ses idéaux, ils veulent que même lorsqu’une application ou magasin soit publié en dehors de l’App Store, un contrôle minutieux soit effectués pour éviter le vol de données, l’exploitation de vos données, des accès interdit au système pour éviter surchauffe/dégâts matériels/instabilité de la batterie/ ect… mais nous ne voyons pas les autres choses en coulisses. Qui s’occupe de l’hébergement de l’application, qui s’occupe de la gérance d’un système de monétisation international pour les transactions du monde, qui s’occupe de la distribution sans plantage, qui s’occupe de l’emplacement et de la visibilité de l’appli et qui bosse tous les ans pour performer son Store. L’App Store est de loin le plus beau et plus construit de tous les stores (imaginez vous gérer 1 milliard d’applications). Et je ne parle même pas des heures et des heures sur lesquels les développeurs Apple ont bossé sur des programmes, des API, APK et ainsi de suite à fournir à tout les devs du monde pour créer des applis. Et puis qui a rendu possible les applis sur téléphone et qui a créé le store qui aujourd’hui a la plus grande réputation et renommé depuis le 10 juillet 2008, soit 16 ans. Je ne défends pas Apple, loin de là, mais pour les moins instruits, renseignez-vous avant de parler. Les coûts que déploie les sociétés technologiques sont exponentielles surtout pour Apple qui gère son software et son hardware. Tout a un coût dans la vie, même la vie privée.
Les devs n ont pas attendus Apple pour proposer des applis sur des appareils mobiles ou non ,Apple n a fait que rendre à l échelle mondiale et bien organiser ce système qui existait déjà.Le problème c est qu il a organisé son écosystème de façon à ce que le dev ou le consommateur soit obligé de passer par lui avec un l argument de la sécurité mais il n est que de façade.Ce n est pas parce qu une appli est sur les serveurs d Apple que les fichiers clients ne soient pas piratés directement chez l entreprise.De plus toutes ces recherches et développement font aussi partis du coup de l achat du téléphone
Je rejoins et comprends votre point de vue. Mais ne perdez pas votre temps, c’est devenu mal vu de vouloir défendre Apple ! La bien pensance veut que c’est mieux de se réjouir des « ennuis » arrivant à Apple. Il n’y a pas de juste milieu, ou de débat constructif, faut dézinguer Apple et quoique vous direz on vous rétorquera toujours les mêmes choses.
Gros devs : 17% + (3%) + 0,50 par installation et/ou maj (dès le 1er million installé).Petit devs : 10% + (3%) + 0,50 par installation et/ou maj (dès le 1er million installé En fait c’est cela qui coince cette commission de 0,50 après 1 million de téléchargements et pour la trésorerie c’est comme j’ai compris pour ceux qui veulent faire un store alternatif et sa je peux le comprendre
Grace au DMA les app couteront plus chère potentiellement, double taxe 🤣
Pourquoi personne ne parle du fait qu’aujourd’hui, un « petit » développeur ne paye « que » 15% de commission. Un développeur peut choisir de rester sur les termes originaux du contrat et garder les anciennes conditions. Un petit développeur est ici défini comme un développeur générant moins de 1 million de CA. J’ai l’impression que quand on passe ce cap, on est plus un petit développeur (sûrement même avant). Donc les défenseurs des petits dev proposent en fait, quasiment la même chose ? Si ce n’est les 6 premiers mois gratuit, qui sont tout de même cool tbh.
Si j ai bien compris un petit dev en passant par le AppStore paiera 10% de ses ventes + 3% si il passe par le paiement d Apple. Dans le cas qui nous intéresse s il passe par le store d epic il paiera 12% et c est epic qui prendra en charge les 0,50 € qu il donnera à Apple et c est tout
Non tu n’as rien compris mister, je réitère, pour les anciennes conditions Apple en vigueur dans le monde entier :Gros devs : 30 % ou 27% + 3% (système de paiement Apple) depuis le procès Epic/AppleEt Petit devs : 15 % ou 12% + 3% (système de paiement Apple).Pour les nouvelles conditions :Apple prends toujours une commission sur l’appli : Gros devs : soit de 17% ou 20% = 17% + 3%. Et Petit devs : soit 10% ou 13% = 10% + 3%. Dans les deux cas, gros ou petit, à compter du premier million d’utilisateur atteint, Apple demande une commission supplémentaire appeler Core Fee Technology de 0,50 € par installation ou maj après le 1er million atteint. Prenons l’exemple de Epic qui se veut de verser 88% aux devs de son store. Donc Epic est à l’origine de la création du store, tant que le premier million n’est pas atteint. Epic doit donner à Apple une commission de 17% sur l’ensemble des transactions de son store européen. Le 22 mars, Epic atteint 1 100 000 de téléchargement (installations et maj). De ce fait, Epic a 100 000 installations à payer à Apple soit 50 000 euros et imaginons que Epic a fais un chiffre mensuel sur son store de 200 000 €, Apple demande 17% puisque Epic utilise son propre système de paiement, soit 200000 * 17 / 100 = 34 000. Par conséquent, Epic devra verser 50000 (CFT) + 34000 commission Apple soit 84 000€. En l’état je me répète, cette solution n’est pas viable et ne sera pas rentable pour un dev d’app gratuite. En restant sur les anciennes conditions, tant que vous ne percevez pas d’argent sur votre appli, Apple ne vous demande rien et ensuite seulement si vous rendez votre modèle économique payant, Apple prendra une commission. Perso, je suis content d’avoir la main un peu plus libre sur mon système mais à quel fin. Je pense que les gens sont énervés parce qu’Apple a mis un modèle économique puissant sur le marché et les autres n’ont pas eu l’idée avant. Pour rappel quand l’App Store a existé, le Windows Store était horrible et n’était quasiment pas enrichi, le Play Store n’existais pas parce qu’Android n’était pas encore sur le marché et je ne parle même pas des systèmes maison de Samsung ou autres, des millions de dollars dépensés pour rien. Soyons conscient que l’iPhone a été le commencement de toute l’ère numérique que l’on vit aujourd’hui. Et me dire qu’avant l’App Store, on pouvait télécharger gratuitement depuis n’importe où, j’ai du mal à y croire. Encore une fois je me répète, rien n’est gratuit dans la vie.
Je m excuses mais c est vous qui n avez pas compris ,relisez l article.La nouvelle taxe est pour les applis du store de l UE et non pas en rajout de la nouvelle tarification de l AppStore
Qui vous a dit que c était gratuit avant ? Vous aviez l ovi store de Nokia ainsi que des stores sous Linux et vous téléchargiez et payez directement au dev.Bien sûr c était archaïque et Apple a dépoussièré le truc mais au prix des téléphones je trouve ça logique.A chaque fois qu on nous annonce les tarifs des nouveaux produits et la marge d Apple on nous ressasse le meme refrain,les coûts de production,la pub,le transport,la R&D,les serveurs,le packaging.Ok mais si on paie la R&D et les coûts des serveurs je ne vois pas pourquoi il le facture aussi aux dev
Alors oui, tu as raison ! Les nouvelles conditions pour l’UE et les utilisateurs de l’UE utilisant les services dans l’EU peuvent avoir une tarification différente. 17% et 15% tant que l’appli est fourni dans l’App Store européen. Pour les magasins tiers et les applis téléchargées depuis le WEB, à partir d’un million de téléchargements, ce sera 0,50 €, par installation store/appli web et MAJ. Et en dehors de l’UE, Stores ou applis web, ne seront plus dispo à partir d’une certaine durée en dehors de l’UE. Comme tu l’as dis toi même, avant l’App Store, c’était archaïque, il fallait parfois être bien débrouillard pour télécharger quelques choses et savoir le maintenir à jour (surtout pour Linux).
Erratum : 17% et 10% (+3% système de paiement Apple)