Apple a licencié plus de 600 employés en lien avec l’Apple Car
Apple a licencié plus de 600 employés en Californie à la suite de l’abandon de son projet de voiture électrique. Les 614 employés ont été informés le 28 mars et le changement sera actif dès le 27 mai, selon un document fourni par Apple à l’État de Californie. La loi californienne oblige les entreprises à communiquer sur ce type de licenciements, avec un préavis de 60 jours.
Les employés concernés chez Apple travaillaient dans huit lieux différents à Santa Clara, ville qui est proche du siège d’Apple à Cupertino. Plusieurs de ces sites ont été associés au développement de l’Apple Car par le passé.
Apple a mis fin au développement de sa voiture électrique en mars. Environ 2 000 employés travaillant sur l’Apple Car ont été informés que le projet prenait fin à ce moment-là et la société a commencé à déplacer certains d’entre eux pour travailler sur l’intelligence artificielle sous la direction de John Giannandrea et dans d’autres départements concernés.
Les autres employés ont eu 90 jours pour postuler à des postes vacants au sein de l’entreprise, mais Apple a embauché des ingénieurs en matériel et des designers de voitures pendant qu’ils travaillaient sur l’Apple Car, et ces employés n’avaient visiblement pas de compétences applicables à d’autres projets.
Il est important de noter que les 614 employés Apple licenciés concernent uniquement la Californie ici parce que la loi oblige une transparence sur le sujet. Il n’est donc pas impossible que le nombre de licenciements soit en réalité plus élevé si l’on prend en compte d’autres États. Mais l’information n’est pas publique.