Plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle seront disponibles avec iOS 18 et celles d’Apple fonctionneront en local selon Mark Gurman de Bloomberg. Le fabricant n’utiliserait pas du tout le cloud.

Concept iOS 18 Logo

« La première vague de fonctionnalités fonctionnera entièrement sur l’appareil. Cela signifie qu’il n’y a pas de composante de traitement dans le cloud pour le grand modèle de langage de l’entreprise, le logiciel qui alimente les nouvelles capacités », indique Gurman.

Il est bon de rappeler que l’IA d’iOS 18 ne s’appuiera pas exclusivement sur les fonctionnalités d’Apple. En effet, le groupe va en proposer d’autres qui dépendront de partenaires. Apple a notamment discuté avec Google pour utiliser son IA qui a pour nom Gemini. Il y a également eu des discussions avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, et le groupe chinois Baidu. Mais Baidu devrait uniquement s’occuper des fonctions d’IA en Chine si l’on en croit les dernières informations.

En ce qui concerne Apple, le cloud ne sera pas nécessaire pour les fonctionnalités d’IA avec iOS 18… au départ du moins. Apple en prévoit d’autres pour l’avenir et celles-ci pourraient bien s’appuyer sur le cloud au lieu de fonctionner exclusivement en local sur l’iPhone.

La présentation d’iOS 18 se fera le 10 juin prochain lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.