Apple a discrètement changé la garantie pour les iPhone et Apple Watch en ne couvrant plus les petites fissures sur l’écran. Il faut désormais payer pour cette réparation.

iPhone 15 Prise en Main

Selon 9to5Mac, Apple a envoyé un mémo aux Apple Store et réparateurs agréés pour leur annoncer que les clients ne peuvent plus profiter de la garantie pour profiter gratuitement d’une réparation s’il y a simplement une petite fissure (de la taille d’un cheveu) sur l’écran. Ce sera maintenant considéré comme des dommages accidentels.

Pour les iPhone 14 et 15 par exemple, Apple demande 338,99 euros pour remplacer un écran fissuré. Ça grimpe à 405 euros pour un iPhone 15 Pro et 489 euros pour un iPhone 15 Pro Max. En revanche, le coût est de 29 euros pour tous ceux qui ont l’assurance AppleCare+.

Pour l’instant, le changement ne s’applique qu’à l’iPhone et à l’Apple Watch. Apple continue de couvrir sous garantie les réparations des petites fissures pour l’iPad et le Mac. Mais pour combien de temps ? C’est un mystère pour le moment.

Apple n’a pas communiqué de raison spécifique pour ce changement. Historiquement, cette politique a toujours été appliquée de manière quelque peu dispersée, certains magasins et réparateurs agréés étant plus indulgents que d’autres. Avec ce changement, cependant, il faudra obligatoirement payer.