Apple explique pourquoi il faut l’iPhone 15 Pro pour Apple Intelligence
Apple Intelligence va être une IA intéressante, mais il faudra au minimum un iPhone 15 Pro ou Pro Max pour en profiter. Autant dire que ça va mettre de côté de nombreux utilisateurs. Mais pourquoi ne peut-on pas l’utiliser sur d’anciens modèles ?
L’iPhone 15 Pro au minimum pour Apple Intelligence
John Giannandrea, vice-président de l’apprentissage automatique et de la stratégie en matière d’IA chez Apple, a répondu à cette question lors du Talk Show Live dédié à la WWDC 2024 :
Ces modèles, lorsque vous les exécutez, s’appellent l’inférence, et l’inférence de grands modèles de langage est incroyablement coûteuse en matière de calcul. La combinaison de la bande passante de l’appareil, de la taille de l’Apple Neural Engine et de la puissance de l’appareil permet d’exécuter ces modèles assez rapidement pour qu’ils soient utiles. En théorie, vous pourriez exécuter ces modèles sur un appareil très ancien, mais ils seraient tellement lents qu’ils ne seraient pas utiles.
John Gruber, qui organise le Talk Show Live, a alors demandé : « Il ne s’agit donc pas d’un stratagème pour vendre de nouveaux iPhone ? ». Greg Jozwiak, vice-président du marketing mondial chez Apple, a répondu : « Non, pas du tout. Sinon, nous aurions eu l’intelligence de nous contenter de nos iPad et Mac les plus récents, n’est-ce pas ? ».
Il fait référence ici au fait qu’Apple Intelligence fonctionnera sur les Mac et iPad qui disposent d’au moins de la puce M1. Cette puce a fait ses débuts à la fin 2020, il y a presque quatre ans maintenant. Pour l’iPhone, il faut au minimum la puce A17 Pro qui a vu le jour l’année dernière avec les iPhone 15 Pro et Pro Max.
Au lancement à l’automne avec iOS 18, Apple Intelligence sera uniquement disponible pour les iPhone 15 Pro et Pro Max configurés en anglais américain. Le support du français et d’autres langues se fera plus tard.
C’est quand même du beau foutage de gueule, puisqu’une partie d’Apple Intelligence pourra tourner en non local sur les serveurs d’Apple : l’ensemble des iPhones pas assez puissants pourrait donc très bien avoir accès à ces fonctions d’IA en passant par les serveurs …
C’est que t’as pas compris comment ça marche
Vous pouvez alors expliquer ? Moi aussi j’ai pensé pareil, pourquoi sur les anciens iphone supportant ios18, ils ne veulent/peuvent pas bypasser le traitement en local et envoyer directement la requete sur les serveurs Apple ?
À priori vous n’avez pas bien compris. Samsung avec son S24 : Alors que ca fait un moment qu’il existe des applications capables de retoucher les photos ou de traduire en direct, Samsung lance une « IA ». Sauf que celle-ci est tellement « légère », qu’elle pourrait même fonctionner sur un S20 Ultra sans problème. Leur IA ne fait vraiment pas grand chose et rien n’est intégré en natif. Par contre chez Apple c’est bien différent, déjà l’Apple Intelligence sera présente partout leur système, chaque application, chaque fonction… et le plus fou, l’Apple Intelligence va fonctionner en local. Je vous laisse imaginer la puissance qu’il faut pour tourner ça sans pour autant vider la batterie d’un smartphone en 30 minutes car la puissance des processeurs sera fortement sollicitée. Grosse différence ! Donc rien de plus normal que laisser ça aux tous derniers et plus plus puissants de leurs smartphones. S’ils sortaient ça sur des iPhone plus anciens ça risquerait de beuguer et il y aurait beaucoup de gens se plaignant.
iPhone 14 pro est largement capable de faire tourner juste qu’Apple nous refait le coup comme avec Siri et iPhone 4s soit disant pas compatible avec le 4 et bizarrement geohot passe par là avec le jailbreak et les anciens iPhone avaient Siri et celui ci fonctionnait parfaitement
L’iPhone 14 Pro est incapable de faire tourner des modèles à une vitesse raisonnable. J’ai essayé du 7B et du 3B, c’est catastrophique. J’imagine que tu as essayé aussi pour affirmer que le 14 Pro est capable de faire fonctionner des modèles.
C’est juste que iPhone 15 ce vend un peux moins bien que le 14 et du coup il font un dernier coup pour qu’il parte
Qu’est-ce que tu racontes ? Quand iOS 18 sortira on sera à l’iPhone 16, voire le 17 en France, tu crois vraiment à la connerie que tu dis ? Si c’est le cas, on te laisse dans tes délires.
Non pas tout sera en local
Mais c’est faux, tous ne se passe pas en Local, beaucoup de chose passeront par les serveurs Apple, alors pourquoi ne pas permettre de passer par les serveurs pour les Iphone plus ancien ? Au moins l’iphone 15 ? Qui continue à se vendre aujourd’hui !
Ta raison foutage de gueule pour l iPhone 14 pro et pro max c’est de l arnaque ios18
Télécharge pas alors
…L’IA est censé sortie par étape, seulement au état unis dans un premier temps, en version final en septembre sur ios 18 au moment de la présentation de l’iphone 16. Drole de « coup » pour vendre du 15…
L’expérience utilisateur est le fondement d’IOS. Une avancée technologique qui mettrait en péril cet état de fait serait risqué. 80% des utilisateurs avec des soucis de ralentissement et de consommation, ça ferait un peu tache, non?
Apple avait annoncé qu il était possible de ne pas avoir à utiliser l IA sur son téléphone .Qu en est il ?
Il va y avoir deux IOS 18 ? Bien sûr que non . Donc il faudra minimum 15 pro pour la partie qui ne sera pas en local et c est normal ,c est juste qu une IA complète,même légère,a besoin de puissance et c est pour cela qu une partie sera sur serveur.Mais pour la partie en local elle sera accessible sur d autres modèles
C’est justement l’inverse. 15 Pro pour le local, et ChatGPT a distance pour les questions et demandes trop complexe pour le modèle en local.
Ce n est pas ce qui est annoncé depuis le début.Une partie en local pour les tâches simples et serveurs pour les plus complexes
Sinon, à quand les pub Samsung pour se moquer de l’IA d’Apple. En vrai c’est cette partie que j’attends. La pub va faire son effet