Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), a récemment fait comprendre qu’il n’y aura pas la Ligue 1 sur Apple TV+. Mais Apple n’aurait pas pour autant abandonné l’idée d’obtenir les droits de diffusion, du moins à l’international.

Kylian Mbappe Chancel Mbemba Football

Il y avait eu une approche en novembre 2023 comme étant une simple première prise de contact. Aujourd’hui, RMC Sport affirme que de nouveaux échanges ont eu lieu entre Apple et la LFP pour les droits de la Ligue 1. Il s’agirait du moins des droits internationaux. Apple chercherait la bonne stratégie pour acquérir des rencontres du championnat de France, pour un ensemble de territoires dont les États-Unis.

Rien n’est signé en l’état, mais la LFP sait qu’un accord avec Apple pourrait être plus qu’important d’un point de vue financier. Mais des doutes existent sur la capacité d’Apple à trouver le bon « business plan » dans les temps. En effet, il faut monter le dossier tout en sachant que la compétition de football reprendra au mois d’août pour la saison 2024-2025.

En France, il n’y a toujours pas de diffuseur à ce jour. On arrive à un stade où la LFP envisage une chaîne 100% Ligue 1 où tous les matchs de la compétition française seraient diffusés pour… 30€/mois. En comparaison, le principal diffuseur (80% des matchs) était jusqu’à présent Amazon. Le prix était de 12,99€/mois, tout en sachant qu’il fallait être abonné à Amazon Prime.