Apple rejette l’Epic Games Store sur iOS, alors Epic contacte la Commission européenne

Quelques jours après avoir soumis l’Epic Games Store à Apple, l’éditeur de Fortnite annonce que le fabricant d’iPhone a rejeté sa boutique d’applications alternative sur iOS. Elle doit être un concurrent de l’App Store en Europe.

Apple Epic Games Logos

Apple rejette l’Epic Games Store sur iOS

Dans un message sur X (ex-Twitter), Epic Games indique :

Apple a rejeté à deux reprises notre demande de notarisation de l’Epic Games Store, au motif que le design et la position du bouton « Installer » d’Epic sont trop similaires au bouton « Obtenir » d’Apple et que notre étiquette « Achats intégrés » est trop similaire à l’étiquette « Achats intégrés » de l’App Store.

Nous utilisons les mêmes conventions de dénomination « Installer » et « Achats intégrés » que celles utilisées dans les magasins d’applications populaires sur de multiples plateformes, et nous suivons les conventions standard pour les boutons dans les applications iOS. Nous essayons simplement de créer une boutique que les utilisateurs mobiles peuvent facilement comprendre, et la divulgation des achats intégrés est une meilleure pratique réglementaire suivie par tous les magasins de nos jours.

Le rejet d’Apple est arbitraire, obstructif et en violation du DMA, et nous avons fait part de nos préoccupations à la Commission européenne. En l’absence d’autres obstacles de la part d’Apple, nous sommes prêts à lancer l’Epic Games Store et Fortnite sur iOS dans l’UE au cours des deux prochains mois.

Pour rappel, Epic Games et Apple sont engagés dans une bataille juridique depuis 2020, lorsque l’entreprise de jeux a allégué que la pratique d’Apple consistant à prélever jusqu’à 30% de commissions sur les paiements violait les règles antitrust américaines.

Au début de l’année, Apple a proposé de modifier les règles de son App Store afin de se conformer à certaines directives de la DMA entrées en vigueur en mars. Cette loi vise à permettre aux utilisateurs européens de passer plus facilement d’un service concurrent à un autre. En attendant, la Commission européenne a récemment reconnu qu’Apple pose de sérieux problèmes en matière du respect du DMA.

15 commentaires

      1. En tant que fanboy vous ne pouvez pas etre objectif et admettre qu’Apple prend en otage le consommateur

      2. Je suis pas un fan boy comme tu dis si bien.. mais je vois pas en quoi ça va changer ta vie de pouvoir télécharger des applications en dehors de l’AppStore, tu continueras quand même à acheter un iPhone peu importe les décisions d’Apple ou de l’UE

      3. « mais je vois pas en quoi ça va changer ta vie de pouvoir télécharger des applications en dehors de l’AppStore » Si tu ne comprends pas c’est que soit tu es né avec une laisse ou bien tu es intellectuellement tres limité. Apple n’a pas à avoir le monopole des distributions d’applications et la loi sur le DMA est là pour leur forcer la main à respecter les intérêts du consommateur et des développeurs

      1. qd ta boite sera valorisé a 3000 milliard de dollars, je pense que l europe se penchera sur ton cas, en attendant , t as pas a t inquiéter ….

      1. en tant que fanboy de fortnite il ne peut être objectif (hater peut-être) comme dit par FaRo, c’est un combat d’ego à ce stade. Le consommateur n’est qu’un pretexte depuis le début d’un côté comme de l’autre

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :

  1. Restez dans le sujet de l’article.
  2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires ou haineux.
  3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l’orthographe avant de valider.
  4. En cas d’erreur, faute d’orthographe et/ou omission dans l’article, merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles.

Derniers articles