Apple a licencié injustement un employé qui a pris des photos secrètes d’une collègue, selon un juge
Un juge au Royaume-Uni a estimé qu’Apple a licencié de manière injuste Christoph Sieberer, un analyste de processus, après que celui-ci a pris deux photos d’une collègue sans qu’elle soit au courant.
Un licenciement d’employé Apple passe devant la justice
Christoph Sieberer a pris deux photos d’une collègue employée d’Apple au siège de la société à Battersea Power Station en Angleterre, à son insu, et les a partagées avec un autre employé qui avait le béguin pour elle.
L’une des images montrait l’employée en train de discuter avec des collègues, tandis que l’autre avait été prise trois étages au-dessus d’elle, dans un espace commun. Après avoir reçu les images, le collègue masculin, qui s’appelle Thomas, a répondu : « regarde bae là… tellement mignonne… elle travaille comme une folle mais elle est toujours aussi belle ».
Thomas a ensuite montré l’une des photos à une autre employée d’Apple. Elle en a informé son supérieur et, après enquête, Apple a licencié Thomas et Christoph Sieberer pour harcèlement sexuel.
Toutefois, le juge Walker a déclaré qu’« il n’y avait pas de motifs raisonnables » pour décider que Christoph Sieberer avait commis un « harcèlement sexuel ou tout autre harcèlement », et qu’il n’y avait aucune preuve que les personnes ayant vu les photos aient été offensées par celles-ci. Le juge a également critiqué les politiques d’Apple en matière de harcèlement, estimant qu’elles étaient « vagues » et ne répondaient pas aux normes de clarté.
Le jugement a indiqué que la prise des photos était « sans doute une atteinte à la vie privée… mais nous vivons dans un monde où il y a des caméras dans toutes sortes d’endroits ». Toutefois, le juge a ajouté : « La conduite était quelque chose qui n’aurait pas dû se produire… et elle est donc blâmable ». Christoph Sieberer a reconnu que ses actes étaient répréhensibles.
À l’arrivée, le tribunal accordera des dommages et intérêts à une date ultérieure. Il a indiqué que la compensation typique de Christoph Sieberer devrait être réduite de 10% et non de 100% comme l’avait soutenu Apple.
« Thomas a ensuite montré l’une des photos à une autre employée d’Apple. Elle en a informé son supérieur » Ça, ça fait peur. Elle ne pouvait pas juste informer la personne photographiée, qui, elle, aurait choisi de la conduite à tenir…
Dans toutes les formations d’entreprise sur « l’éthique », la première des directives qui est enseignée est d’informer les managers et cellules en charge… aucune place au recul et au jugement personnel ; heureusement, nous ne sommes pas aux US… pas encore…
Quand on vit dans un monde de dingues, on s’expose à des dingueries et plus souvent encore dans des entreprises de dingos…
Très bien resumé.
C’est sûr que prendre des photos d’une collègue à son insu et les partager est une pratique tout à fait normale. Au vu des commentaires.