Ce n’est pas si fréquent par les temps qui courent : Reuters nous informe en effet qu’Apple a remporté sa procédure d’appel face à un recours collectif l’accusant d’utiliser son écosystème fermé pour augmenter artificiellement le prix des iPhone. Le juge de district américain Richard Seeborg a estimé que cette plainte n’avait « pas de qualité antitrust pour toutes leurs allégations « .

justice

Le recours collectif alléguait aussi qu’Apple « se livre à un comportement anticoncurrentiel par le biais d’accords avec des navigateurs qui empêchent les applications tierces d’entrer sur le marché », une accusation qui n’a pas vraiment convaincu le juge alors même que la firme de Cupertino a ouvert récemment l’iPhone aux moteurs de navigateur tiers dans l’Union européenne, ce qui en creux semble indiquer que la situation précédente n’était pas vraiment respectueuse de la concurrence.

Etait aussi visé WebKit sur iOS, considéré comme un frein à des apps web progressives (PWA). Au final, le juge n’a pas été convaincu que tous ces éléments pouvaient entrainer une hausse du prix des iPhone. Les plaignants disposent encore de 30 jours pour déposer une version modifiée de leur plainte.