Apple approuve UTM SE, la première app de virtualisation sur l’App Store
Apple a finalement validé UTM SE sur l’App Store. Elle devient la première application de virtualisation autorisée sur iPhone, iPad et même Apple Vision Pro.
D’abord un rejet…
Cette validation a été tout sauf simple. En effet, l’équipe d’UTM avait révélé il y a quelques semaines qu’Apple avait rejeté son application, que ce soit sur l’App Store ou les boutiques alternatives disponibles en Europe grâce au DMA. L’équipe avait jeté l’éponge après le refus. Mais il y a eu du changement.
UTM a remercié l’équipe d’AltStore PAL pour son aide et a crédité un autre développeur sous le pseudo de ktemkin « dont l’implémentation de QEMU TCTI a été cruciale pour cette version sans JIT ». La compilation JIT (Just-In-Time) peut être cruciale pour améliorer les performances quand il s’agit d’émulation ou de virtualisation.
Le problème est qu’Apple n’autorise pas les développeurs à utiliser la compilation JIT sur iOS, sauf pour Safari et les navigateurs alternatifs en Europe. Le cas des navigateurs tiers en Europe est possible grâce au DMA. Mais pour les autres usages, c’est interdit. Autant dire que ça n’aide pas les développeurs d’émulateurs selon la console qu’ils veulent proposer.
… puis Apple valide UTM SE sur l’App Store
Mais UTM SE est maintenant disponible sur l’App Store pour les appareils Apple avec un plan B.
Comme pour les autres émulateurs de l’App Store, UTM SE ne permet pas de faire grand-chose au premier lancement. L’application de virtualisation n’est livrée avec aucun système d’exploitation, mais elle renvoie au site d’UTM qui propose des guides pour l’émulation de Windows XP à Windows 11, ainsi que des téléchargements de machines virtuelles Linux. Mac OS 9.2.1 et DOS sont par ailleurs listés dans une capture d’écran.
Voici ce qu’indique la description sur l’App Store :
- UTM SE est un émulateur PC qui vous permet d’exécuter d’anciens logiciels et des jeux à l’ancienne.
- Supporte à la fois le mode VGA pour les graphiques et le mode terminal pour les systèmes d’exploitation en texte seul.
- Émule les architectures x86, PPC et RISC-V.
- Exécutez des machines pré-créées ou créez votre propre configuration à partir de zéro.
- Construit à partir de QEMU, un émulateur puissant et largement utilisé.
UTM SE est disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store.
Je teste en ce moment en installant une VM de Windows 10 mais je pense qu’il va falloir quelques mises à jour avant que ce soit bien stable et utilisable « normalement ».
J’ai tester mais je ne sais pas encore l’utilisation à faire ?