Le régulateur brésilien demande à Apple de sécuriser l’app Mail avec Face ID ou Touch ID
Le régulateur brésilien a demandé à Apple d’ajouter une option pour verrouiller l’application Mail avec Face ID ou Touch ID, dans le but de rendre les appareils plus sécurisés et de prévenir l’accès aux e-mails pour les victimes de vol de données. La demande du Ministère brésilien de la Justice et de la Sécurité publique met en lumière la nécessité d’une protection accrue, car les malandrins piocheraient dans les boites mails pour récupérer les mots de passe des applications bancaires et des réseaux sociaux. Bien qu’Apple propose une API permettant aux développeurs d’ajouter des verrous biométriques, l’application Mail elle-même n’utilise pas cette fonctionnalité, laissant les utilisateurs vulnérables.
iOS 18, dont la sortie est prévue cet automne, pourrait cependant répondre aux préoccupations du régulateur. Apple a en effet introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de placer n’importe quelle application dans un dossier protégé, dossier nécessitant Face ID ou Touch ID pour y accéder. On ne sait pas encore évidemment si cette nouvelle fonctionnalité répondra pleinement aux attentes du régulateur brésilien. On rappellera aussi qu’Apple a introduit la protection des appareils volés dans iOS 17.3 en ajoutant davantage de couches de sécurité, notamment en exigeant une authentification biométrique pour accéder aux mots de passe stockés dans l’appareil.
Je ne comprend d’ailleurs pas la logique de la nouvelle protection biométrique sachant que l’option existe déjà. WhatsApp a la protection FaceID, si je peux comprendre l’intérêt de cacher des applis, pourquoi ajouter une protection supplémentaire FaceID au-dessus alors que les devs peuvent eux-mêmes proposer l’option dans les réglages ?
iOS 18 le permettra il me semble
Exact
Exact. Et fonctionne très bien.
Tout simplement parce que certains devs ne prennent pas la peine de l’intégrer dans leurs apps et vont au plus simple. De plus tu peux verrouiller des apps qui ne nécessitent pas réellement d’être verrouillées.