Apple a contacté Patreon et l’a menacé de supprimer son application iPhone de l’App Store. Le problème ? Le système de paiement. L’application utilise le sien et Apple n’accepte pas cette pratique parce que le fabricant d’iPhone ne touche pas de commission ici.

Patreon Logo

Apple veut une commission de Patreon

Sur son blog, Patreon indique :

Malheureusement, Apple nous oblige à passer à son système d’achat intégré pour toutes les transactions sur iOS, sous peine d’être évincé de l’App Store — et son système d’achat intégré n’est pas conçu avec le même niveau de flexibilité que le nôtre, qui privilégie les créateurs.

Apple exige que Patreon utilise son système d’achat intégré et supprime tous les autres systèmes de facturation d’ici novembre 2024.

Cette décision a deux conséquences majeures pour les créateurs :

Apple appliquera ses frais de 30% pour l’App Store à tous les nouveaux abonnements achetés dans l’application iOS de Patreon, en plus de tout ce qui est acheté dans la boutique des créateurs de contenus

Tout créateur actuellement facturé au mois ou à la création devra passer à la facturation par abonnement pour continuer à gagner de l’argent dans l’application iOS, car c’est le seul type de facturation pris en charge par le système d’achat intégré d’Apple.

Patreon précise bien que le nouveau système concernera uniquement les abonnements pris à partir de novembre 2024. Rien ne change pour les abonnements existants.

Frais Patreon Application iPhone Commission Apple

Patreon a également informé les créateurs qu’ils passeront à la facturation par abonnement à partir de novembre 2024, mais ils pourront décider de fixer le prix de leurs abonnements à un niveau plus élevé pour couvrir la commission d’Apple ou décider s’ils veulent absorber ces frais eux-mêmes. En outre, les créateurs peuvent choisir de retarder la migration dans leurs paramètres jusqu’en novembre 2025. Toutefois, si les créateurs choisissent cette option, ils ne pourront pas proposer d’abonnements dans l’application iOS tant qu’ils n’auront pas adopté la facturation par abonnement d’Apple, car les règles du fabricant s’appliqueront à partir de novembre 2024.

Une situation qui dérange

De toute évidence, Patreon n’est pas satisfait des pressions exercées par Apple pour qu’il se conforme à ses politiques. Le site indique aux créateurs qu’aucune des deux options proposées — augmenter le prix de leurs abonnements ou assumer eux-mêmes les coûts — n’est « idéale » :

La plupart des créateurs sur Patreon utilisent la facturation par abonnement. Au cours des dernières années, nous l’avons lentement mise en place, en nous attaquant à chaque obstacle qui s’est présenté afin de nous assurer que la migration ne perturbe pas les créateurs. C’est ainsi que nous aimons lancer des produits. Malheureusement, en raison des délais et des contraintes imposés par Apple, nous ne pouvons pas continuer à procéder de la sorte. Au lieu d’aider les créateurs à passer à la facturation par abonnement s’ils le souhaitent et quand ils le souhaitent, nous sommes désormais contraints de faire migrer tous les créateurs selon le calendrier d’Apple.