Pixel 9 et Gemini : Google a taclé les iPhone et Apple Intelligence à plusieurs reprises
Google a organisé hier une conférence pour annoncer ses nouveaux smartphones Pixel 9, dont un Pixel 9 Pro Fold pliable. Sans surprise, l’intelligence artificielle fut au rendez-vous avec Gemini. Google en a profité pour tacler Apple et Apple Intelligence à plusieurs reprises.
Gemini ne se limite pas à l’anglais contrairement à Apple Intelligence
Lors de la présentation de Gemini, Sameer Samat, président de l’écosystème Android chez Google, s’est vanté du fait que l’IA est disponible en 45 langues et dans plus de 200 pays et territoires, en soulignant son expansion aux appareils Android plus anciens et pas forcément haut de gamme. Pour couronner le tout, Sameer Samat a indiqué que « Gemini est actuellement disponible dans le monde entier, bien au-delà des anglophones et d’un marché unique ».
En face, Apple Intelligence se limite aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, et qui plus est aux États-Unis. Il est certes possible de l’activer dans les autres pays, mais cela implique de passer son iPhone en anglais américain, de choisir les États-Unis comme région et d’avoir Siri en anglais américain.
Pas de services tiers pour l’IA
D’autre part, le cadre de Google a indiqué que Gemini est capable de réaliser de nombreuses tâches sans passer par un service tiers. « Gemini peut gérer ce type de requêtes personnelles complexes au sein du cloud sécurisé de Google sans envoyer aucune de vos données personnelles à un fournisseur d’IA tiers que vous ne connaissez peut-être pas ou en qui vous n’avez pas confiance », a-t-il dit.
Il s’agit ici d’un tacle à Apple qui propose une intégration de ChatGPT avec Apple Intelligence et Siri. L’IA d’OpenAI prend le relais pour réaliser certaines tâches. Officiellement, Apple dit que tout est sécurisé au moment d’utiliser ChatGPT avec Apple Intelligence. Dans le cas de Gemini, tout passe par Google… mais cela implique d’avoir confiance en Google.
Des démos en direct
Aussi, Google a profité de sa conférence des Pixel 9 pour mettre en avant le fait que les démos de Gemini sont en direct, là où les démos pour Apple Intelligence étaient pré-enregistrées. Mais tout ne pas passé comme prévu. En effet, il y a eu deux échecs d’affilée. Le cadre Dave Citron de Google a pris en photo un poster de la chanteuse Sabrina Carpenter et a demandé à Gemini de vérifier son calendrier pour voir s’il était disponible au moment où elle se produira à San Francisco.
Gemini a donc échoué deux fois. Il a fallu changer de téléphone pour que l’IA puisse répondre à la requête.
Omg… Gemini live demo failed twice in a row. It worked on the third try but 🫣 #MadeByGoogle pic.twitter.com/Q6ilHnlyLT
— Ray Wong (@raywongy) August 13, 2024
Des Pixel 9 Pro et Pro XL plus que similaires
Outre l’IA, Google a fait un lien avec Apple et ses iPhone 15 Pro. Les Pixel 9 Pro et Pro XL sont plus que similaires sur le papier, avec le modèle XL qui est plus grand (6,8 pouces vs 6,3 pouces). « Vous pouvez choisir entre le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL sans faire de compromis », a déclaré Brian Rakowski, vice-président de la gestion des produits chez Google. « Ils ont le même écran incroyable, le même design épuré, la même qualité de fabrication premium, la même puissance de traitement et le même appareil photo Pro ».
En face, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont des différences, avec notamment un zoom optique x3 sur le 15 Pro contre un zoom optique x5 sur le 15 Pro Max. Le plus grand modèle offre également jusqu’à 29 heures de lecture vidéo contre 23 heures pour l’autre.
La comparaison photo entre le Pixel 9 Pro XL et l’iPhone 15 Pro Max
Enfin, il y a la comparaison classique chez Google : la prise de photo avec un Pixel par rapport à un iPhone. Ici, la comparaison a eu lieu entre le Pixel 9 Pro XL et l’iPhone 15 Pro Max. Kenny Sulaimon de Google a déclaré que l’entreprise avait « reconstruit » le mode panorama du Pixel 9, qui prend désormais en charge Night Sight pour améliorer l’aspect des images à faible luminosité.
Pour mettre en avant ces changements, Kenny Sulaimon a invité le public à regarder un panorama de nuit du parc national de Grand Teton. Il l’a ensuite immédiatement comparé à une photo à l’aspect plus ombragé provenant d’une « autre entreprise de smartphones » — à savoir, Apple.
… mais Google vend 5 téléphones dans le monde 😂
Ils adorent tous se comparer à Apple. Mais quand Apple annonce un nouveau produit, ils sont tous en sueurs
jusqu’au jour ou les mouches changeront d’âne, c’est toujours comme cela que ça se termine
D’accord Zeubi 😂
Je souhaite une seule chose. C’est qu’Apple ne tombe pas dans ce piège de l’IA générative ni de la falsification à outrance, et ne propose JAMAIS de trucs de merde comme une voix artificielle qui passe des appels à ta place, ou ce truc qui consiste à modifier des photos dans leur contenu. Quand on prend une photo de nuit, c’est pas pour que avoir l’impression qu’elle soit prise en plein jour ou au début d’un crépuscule. De même que quand on prend une photo de vacances, si on n’est pas sur la photo, bah on n’est pas sur la photo. Et si on veut être sur la photo, on se sort les doigts et active le minuteur…
Avec des téléphones qui ont des performances similaires aux smartphones vieux de 4 ans, la bascule ne se fera pas de suite. Et lorsque celà commencera ils vont prendre des parts de marchés à Samsung et autres partenaires Android.la concurrence est bonne et Apple ne va rester les bras. Voyons ce que les iPhone 16 Pro nous réservent.
Faut pas oublier comment Google réussi à être aussi puissant dans le domaine de l’IA générative hein 🙃 Mais Apple est tout de même pionnier dans l’IA grand public.
Ah ah ah
Quoi « ah ah ah » ? Tu sais pas argumenter ? Ça fait plus de 10 ans que Apple utilise de l’IA, bien sûr qu’ils sont largement en avance… et la maîtrisent parfaitement. Et elle fonctionne en permanence dans ton iPhone. Ils sont tellement forts dans le domaine que tu t’en rends pas compte. Ou alors t’es comme tous les idiots qui croient que IA = GPT, et là, on peut rien pour toi.
Quentin calmes toi , chacun de tes commentaires est en mode défensif ou agressif. Pète un coup dans ta vie, fais du yoga avec ton apple watch sur apple fitness.
Apple a une éthique quand Google n’en a même pas une avec la photo.
Sa se moque d’Apple mais vue le design du téléphone tu demande ce qu’ils ont fumer pour faire de la merde.C’est beau de critiquer mais faut se regarder dans un miroir avant