Le Black Friday, tradition américaine qui marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année par une journée de soldes, s’exporte depuis peu en Europe, à l’initiative d’Apple notamment, qui propose en ce dernier vendredi de novembre quelques réductions. Si outre Atlantique, cette journée est l’occasion de rabais pouvant atteindre, voire dépasser, 30% sur certains produits, les promotions mises en place en France sont nettement moins intéressantes.


L’ensemble de la gamme des ordinateurs – qu’ils soient fixes ou portables – bénéficie ainsi d’une ristourne de 91 euros (contre 101 euros en 2010). Les baladeurs iPod Nano voient leur prix baisser de 11 euros, contre 21 euros pour l’iPod Touch et 35€ pour l’iPad. Toutes les réductions sont inférieures à celles du Black Friday 2010.

Quelques accessoires et logiciels sont également concernés, avec des remises allant de 5 à 50 euros environ. Ces soldes d’un jour raviront ceux qui avaient justement prévu d’acheter un produit chez Apple, mais elles ne feront sans doute pas vibrer les dénicheurs de bonnes affaires.

Edit : Sur l’Apple Store Éducation, lorsque les prix sont supérieurs à ceux de la boutique normale, une réduction a été appliquée afin qu’il y ait la même difference de prix.