Avec son portefeuille, Apple pourrait acquérir plus d’une entreprise sur deux dans le milieu de la téléphonie mobile ! Selon Horace Dediu, analyste chez Asimco, les 82 milliards de dollars engrangés par Apple au troisième trimestre fiscal de cette année pourraient lui permettre, aujourd’hui, de phagocyter ni plus ni moins que 61% de l’industrie des mobiles, de quoi se faire un beau cadeau de Noël avant l’heure.


En juin dernier, l’analyste montrait que les 70 milliards engrangés par Apple pouvaient lui permettre d’acquérir 53% de cette même industrie.

Mais ce n’est pas tout. En enlevant l’autre mastodonte de l’équation, Samsung, c’est l’ensemble de l’industrie des mobiles que Cupertino pourrait s’approprier. Dans ce cas, Apple pourrait acquérir HTC, Nokia,RIM,LG, Sony Ericsson (désormais Sony tout court) et Motorola. Un tel rachat n’est que pure fiction mais il permet de mieux cerner l’imposante domination financière d’Apple sur le secteur de l’industrie mobile. Un secteur que la Pomme n’a commencer à conquérir qu’en 2007 avec le premier modèle d’iPhone !

Pour finir, sachez que même en rachetant l’intégralité de ses concurrents (à l’exception de Samsung donc), il resterait à la Pomme 25 milliards de dollars dans la tirelire. Rassurez-vous, ce genre de scénario n’est que pure fiction car on imagine mal comment les autorités de régulation accepteraient de tels rachats massifs !

Source | Asimco via Mac+