Shazam a identifié 100 milliards de musiques, annonce Apple
Apple annonce que Shazam a atteint le palier des 100 milliards de musiques identifiées depuis son lancement. En l’occurrence, le lancement du service de reconnaissance musicale remonte à 2002.
Apple met en avant quatre éléments :
- Cela équivaut à 12 chansons identifiées pour chaque personne sur Terre.
- Il faudrait qu’une personne utilise Shazam pour identifier une chanson chaque seconde pendant 3 168 ans pour atteindre les 100 milliards.
- C’est plus de 2 200 fois le nombre d’identifications de la meilleure chanson jamais enregistrée par Shazam, Dance Monkey, avec plus de 45 millions d’identifications.
- La chanson Beautiful Things de l’ancien élève de Shazam Predictions 2023 Benson Boone a été le premier titre sorti cette année à atteindre les 10 millions d’identifications, et le plus rapide, puisqu’il l’a fait en 178 jours. À ce rythme, il faudrait plus de 4 800 ans pour atteindre les 100 milliards.
« Cette étape monumentale reflète non seulement le plaisir que les gens ont à utiliser Shazam, mais aussi leur appétit pour la nouvelle musique », a déclaré Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats chez Apple. « La découverte de musique est au cœur de tout ce que nous faisons et nous continuons d’innover pour que les mélomanes du monde entier puissent appuyer sur le bouton Shazam, quel que soit l’endroit où ils entendent de la musique ! ».
Shazam a fait ses débuts en 2002 au Royaume-Uni, cela fonctionnait par SMS à l’époque. En 2008, il y a eu une application sur iPhone. À l’été 2011, Shazam avait déjà reconnu plus d’un milliard de chansons.
Pour sa part, Apple a racheté Shazam en 2017 pour 400 millions de dollars, avec la transaction qui a été bouclée en 2018. Le service de reconnaissance musical a depuis été intégré davantage sur iOS, notamment avec un bouton dédié dans le centre de contrôle. Aussi, Apple a retiré les publicités de l’application Shazam.