La plupart des utilisateurs d’iPhone ne sont pas intéressés par Apple Intelligence (sondage)
Apple Intelligence est disponible sur iPhone depuis iOS 18.1 (sauf dans les pays de l’Union européenne), mais la plupart des utilisateurs ne sont pas intéressés. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé par SellCell, une plateforme de reprise de produits tech.
Pas un grand succès pour Apple Intelligence
Le sondage révèle que les utilisateurs d’iPhone se sont montrés relativement plus intéressés par l’IA que les utilisateurs de Samsung, puisque près de la moitié (47,6 %) des utilisateurs d’Apple ont déclaré que les fonctions d’IA constituaient un facteur décisif « très » ou « assez » important lors de l’achat d’un nouveau téléphone, contre 23,7% des utilisateurs de Samsung qui ont déclaré la même chose.
Le problème pour Apple est que les utilisateurs sondés veulent bien des fonctionnalités d’IA, mais ils trouvent que celles d’Apple Intelligence sont globalement décevantes. 73% des utilisateurs d’Apple Intelligence et 87% des utilisateurs de Galaxy AI ont déclaré que les nouvelles fonctions n’étaient « pas très utiles » ou qu’elles « n’ajoutaient que peu ou pas de valeur » à l’expérience qu’ils avaient de leur smartphone.
Voici les fonctionnalités les plus appréciées avec leur taux de popularité :
- Outils de rédaction (72%)
- Résumés des notifications (54%)
- Messages prioritaires (44,5%)
- Nettoyage des éléments gênants sur les photos (29,1 %)
- Réponse intelligente dans les applications Mail et Messages (20,9 %)
Il est bon de noter que le sondage a été réalisé avant la disponibilité d’iOS 18.2 en version finale. La mise à jour est disponible depuis quelques jours maintenant et ajoute du nouveau pour Apple Intelligence : intégration de ChatGPT, Genmoji pour générer des emojis, Image Playground pour générer des images ou encore l’intelligence visuelle (sur les iPhone 16). À voir si cela intéressera davantage de personnes.