Foxconn, le sous-traitant d’Apple, lancera la production d’écrans Micro-LED en 2025
Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple qui assemble notamment les iPhone, a annoncé un partenariat stratégique avec Porotech pour développer des écrans Micro-LED destinés aux produits de réalité augmentée. L’objectif de cette collaboration est de produire des composants de qualité, compacts et légers spécifiquement conçus pour des appareils de nouvelle génération.
Le projet repose sur l’exploitation de la technologie de nitrure de gallium (GaN) de Porotech, combinée aux services de Foxconn, allant du traitement des wafers pour le Micro-LED à l’assemblage des modules optiques. Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante en matière de puces pour les écrans en lien avec les produits de réalité augmentée, et pourrait bien marquer une avancée importante dans l’évolution de la technologie de réalité augmentée et des écrans.
Foxconn prévoit de débuter la production de série des écrans Micro-LED à la fin de 2025, avec une première commercialisation des produits probablement prévue pour le premier trimestre de 2026. Bien que l’entreprise indique que cette technologie répondra aux besoins des « futurs clients mondiaux principaux », elle n’a pas précisé quels seront ces clients.
Actuellement, plusieurs produits d’Apple utilisent des écrans OLED. C’est notamment le cas sur iPhone, Apple Watch et iPad Pro. Les rumeurs s’accordent à dire que la technologie arrivera aussi sur les futurs iPad Air, iPad mini, MacBook Pro et MacBook Air. De son côté, l’Apple Vision Pro utilise des écrans Micro-OLED.
En ce qui concerne le Micro-LED, des rumeurs avaient parlé d’une arrivée d’un tel écran sur une future Apple Watch Ultra. Mais le projet semble avoir été abandonné… ou du moins repoussé. De plus, une information de l’an dernier indiquait que le passage aux écrans Micro-LED sur tous les produits Apple pourrait prendre une décennie.