Apple a récemment ouvert les portes de ses laboratoires à Cupertino au site CNET, pour une visite des installations où l’entreprise affine les capacités audio et vidéo de son iPhone 16. Ces tests sont cruciaux pour garantir des performances de haut niveau.

iPhone Laboratoire Apple Chambre Anéchoique

Un des laboratoires d’Apple pour tester les iPhone

L’une des étapes clés de la visite était la chambre anéchoïque à ondes longues, un espace dont les murs, le plafond et le sol sont recouverts de coins en mousse afin d’éliminer toute réverbération. Ce laboratoire permet à Apple de tester les quatre microphones du futur iPhone, conçus pour délivrer un son de qualité professionnelle malgré leur taille réduite.

« L’iPhone est un appareil d’enregistrement omniprésent et utilisé dans de nombreux environnements différents. Nous voulons nous assurer de capturer la mémoire que nos utilisateurs souhaitent conserver sous sa forme la plus fidèle », a expliqué Ruchir Dave, directeur principal de l’ingénierie acoustique chez Apple.

« L’approche que nous avons adoptée consistait à rechercher à la fois la qualité et l’utilité. Pour ce faire, nous avons mis au point un nouveau microphone qui nous permet d’offrir des performances acoustiques parmi les meilleures dans un téléphone », a poursuivi le responsable. « Parallèlement, nous avons mis au point une fonction comme le mix audio qui offre aux utilisateurs la possibilité de capturer différents sons et leur donne la liberté créative de les ajuster comme ils l’entendent ».

Le processus de test comprend également l’utilisation de haut-parleurs sophistiqués diffusant des sonneries pendant que l’iPhone tourne, afin de créer un profil sonore sphérique. Ces données sont la base de fonctionnalités comme l’audio spatial et le mix audio, permettant de personnaliser les enregistrements. Pour garantir la cohérence, des tests comparatifs sont effectués dans des studios insonorisés avec plusieurs testeurs.

Enfin, la visite s’est terminée par un laboratoire de vérification vidéo de taille théâtrale, où les ingénieurs calibrent les performances d’affichage de l’iPhone sous différentes conditions de lumière, simulant des environnements tels que des pièces sombres ou une exposition directe au soleil.