L’Indonésie maintient son interdiction de la vente des iPhone 16, estimant que le projet d’Apple d’un montant d’un milliard de dollars, qui inclut la construction d’une usine locale pour produire des AirTags, ne répond toujours pas aux exigences d’investissement local.

iPhone 16 Avant Arriere Coloris Officiel

Le ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita, a expliqué lors d’une conférence de presse que les règles sur le contenu local imposent à Apple de produire une partie de ses smartphones ou composants sur le sol indonésien, et non seulement des accessoires comme les AirTags. « Cet après-midi, le gouvernement n’a pas de base pour délivrer les certificats de contenu local dont Apple a besoin pour vendre son appareil phare en Indonésie », a-t-il déclaré. « Apple doit négocier avec nous pour que nous puissions délivrer un certificat », a-t-il précisé.

Agus Gumiwang Kartasasmita a ajouté qu’Apple risquait des sanctions pour son non-respect continu des règles locales, bien que ce soit une solution de dernier recours. « Nous chercherons d’autres options », a-t-il indiqué. Le gouvernement a déjà envoyé une contre-proposition à la société de Tim Cook.

Apple, de son côté, avait proposé de construire une usine avant 2026 pour la production des AirTags, selon le ministre des Investissements, Rosan Roeslani. Les responsables de l’entreprise sont actuellement à Jakarta pour négocier ce projet avec le gouvernement.

Pour rappel, l’interdiction de ventes des iPhone 16 en Indonésie est une réalité depuis la fin octobre.