Dans la foulée du retrait de TikTok sur l’App Store aux États-Unis, Apple a mis à jour son application TestFlight pour empêcher les Américains d’accéder à la bêta de l’application iOS du réseau social.

TikTok Icone Logo

Blocage de la bêta de TikTok sur TestFlight aux États-Unis

La mise à jour 3.7.1 de TestFlight a ajouté le message suivant :

Apple peut utiliser l’adresse IP de votre connexion Internet pour déterminer approximativement votre localisation afin de déterminer si certaines applications bêta soumises à des restrictions légales dans certaines régions peuvent être mises à votre disposition.

Comme nous pouvons le voir, Apple n’indique pas le nom de TikTok, mais le fait que cette mise à jour arrive pile-poil au moment où le réseau social est banni aux États-Unis et où l’application est retirée de l’App Store est tout sauf anodin.

Les États-Unis ont banni TikTok parce qu’ils accusent le réseau social d’avoir des liens avec les autorités chinoises et de transmettre des données d’utilisateurs. Une loi a été promulguée et elle est active à partir d’aujourd’hui, d’où la fermeture de la plateforme aux États-Unis parce que ByteDance, la société mère, a refusé de la vendre. Rien ne change dans les autres pays, tout le monde peut continuer à télécharger et consulter TikTok. L’interdiction est spécifique aux États-Unis.

TikTok est d’ailleurs confiant qu’il sera rapidement de retour. En effet, le réseau social a envoyé une notification aux Américains indiquant que des discussions sont en cours avec Donald Trump (qui deviendra demain le 47e président des États-Unis). On peut lire :

Désolé, TikTok n’est pas disponible pour le moment.

Une loi interdisant TikTok a été promulguée aux États-Unis, ce qui signifie malheureusement que vous ne pouvez pas utiliser TikTok pour le moment.

Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu’il aura pris ses fonctions. Restez à l’écoute !