Les développeurs de l’application Partiful, qui permet de créer des invitations pour des événements, accusent Apple de ne pas respecter ses propres règles de l’App Store avec le lancement de son application Apple Invitations. Sur les réseaux sociaux, Partiful a partagé une capture d’écran de la règle 4.1 de l’App Store, qui concerne les applications copiées.

Invitations Apple Application iPhone

Des ressemblances entre Apple Invitations et Partiful

La règle 4.1 de l’App Store stipule :

Trouvez vos propres idées. Nous savons que vous en avez, alors donnez vie aux vôtres. Ne vous contentez pas de copier la dernière application en vogue sur l’App Store ou de modifier légèrement le nom ou l’interface utilisateur d’une autre application et de la faire passer pour la vôtre. Outre le risque d’une plainte pour violation de la propriété intellectuelle, cela rend l’App Store plus difficile à parcourir et n’est tout simplement pas équitable pour les autres développeurs.

Cette politique vise à encourager l’innovation et à empêcher la copie d’idées d’autres développeurs. Partiful a souligné que son application et Apple Invitations partageaient des fonctionnalités similaires, notamment la création d’invitations personnalisées. Cependant, Partiful propose des options supplémentaires, comme une meilleure compatibilité multiplateforme.

Sherlocking

Apple Invitations, contrairement à Partiful, nécessite une adresse email pour confirmer la participation à un événement, et la création d’événements est limitée aux abonnés iCloud+. En revanche, Partiful permet aux utilisateurs de créer des invitations via l’application ou le Web sans obligation d’avoir un abonnement payant.

Cette situation rappelle le phénomène du « sherlocking », un terme né d’une polémique datant de l’époque d’OS X (macOS) où Apple avait intégré des fonctionnalités d’une application tierce, Watson, dans son propre outil Sherlock. Les développeurs de Watson avaient alors accusé Apple de les avoir copiés sans compensation. Bien qu’il existe d’autres applications de planification d’événements, l’affaire met en lumière la rivalité entre les développeurs indépendants et Apple, accusé de supplanter les applications tierces.