Près d’un PC IA sur deux vendu dans le monde… est un Mac
L’intelligence artificielle envahit le marché du PC : les expéditions de PC dotés de capacités d’IA (et donc de puces avec NPU/Neural Process Unit) ont atteint 15,4 millions d’unités au quatrième trimestre 2024, ce qui représente 23 % des expéditions totales de PC pour la période (et une croissance séquentielle de 18 %). Sur l’ensemble de l’année, ces PC IA ont constitué 17 % des livraisons mondiales d’ordinateurs. Le plus incroyable est bien qu’Apple est en tête de ce marché spécifique, avec 54 % de part de marché sur 2024, suivi de Lenovo et HP à 12 % chacun. Pour rappel, les PC IA sont des appareils équipés de processeurs dédiés à l’IA comme le Neural Engine d’Apple et l’AI Boost d’Intel, des composants qui améliorent le traitement des charges de travail d’IA en local.
45% des PC avec NPU (IA) vendus lors du Q4 2024 sont des Mac. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la part d’Apple grimpe même à 54%
Le Mac a connu une croissance significative sur le quatrième trimestre 2024, atteignant 10,2 % de Pdm et dominant le segment des PC à capacité d’IA avec 45 % de Pdm. Il y a quelque chose de presque cocasse à remarquer qu’Apple semble à la fois largué dans le secteur du logiciel d’IA (Apple Intelligence/Siri souffre aujourd’hui de la comparaison avec Gemini ou ChatGPT) tout en dominant à ce point le hardware dédié pour le calcul d’IA en local.
Apple vendent QUE de L’IA compatible que je sache non ? Plus rien de vendu en PC Windows i5 ou autre ?
Et ?
En même temps la conception des produits Apple est meilleure que dans les autres marques. On a un bon design (tant technique que visuel) pour un prix équivalent (avant Apple coûtait plus cher que les autres) aux PC IA windows. Bien sûr qu’il faut choisir Apple dans ce cas-là. Surtout si la personne utilise un iPhone.
Le temps que l’IA soit operationnelle, si elle le sera, on aura le temps de changer de PC…