Apple envisage d’augmenter le prix des différents iPhone 17 selon les informations du Wall Street Journal. Cette décision viserait à préserver les marges de l’entreprise, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités et des changements de design pour justifier la hausse auprès des clients, sans pour autant faire un lien avec les droits de douane.

Maquettes iPhone 17 Famille 2

Une stratégie prudente face aux droits de douane

Bien que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se soient quelque peu apaisées, des droits de douane de 20 % sur les biens électroniques chinois, imposés sous l’administration Trump, restent en vigueur. Cette taxe concerne notamment les smartphones. Apple ne souhaiterait pas lier directement cette augmentation de prix à ces mesures.

Les dirigeants de l’entreprise sont réticents à l’idée de blâmer les droits de douane, indique le Wall Street Journal. Une approche prudente, surtout après l’épisode où Amazon a brièvement envisagé d’afficher l’impact des droits de douane à ses clients, provoquant une réaction immédiate de la Maison Blanche.

Trouver un équilibre économique

Apple aurait peu de marge pour compenser les coûts supplémentaires liés aux droits de douane en négociant davantage avec ses fournisseurs. Sans ajustement tarifaire, les bénéfices de l’entreprise pourraient en pâtir. La solution la plus équilibrée serait donc d’augmenter les prix tout en proposant des nouveautés justifiant cet ajustement.

Il semble clair qu’Apple cherche à éviter que la hausse des prix ne soit perçue comme un simple contrecoup des tensions commerciales.

Faut-il s’attendre à une hausse de prix uniquement aux États-Unis ou partout dans le monde ? Les droits de douane sont spécifiques aux États-Unis, mais on peut déjà se douter qu’Apple va appliquer le changement tarifaire un peu partout pour éviter que les Américains aient une grosse augmentation à eux tout seuls.

Une production qui s’adapte

Dans ce contexte incertain, Apple continue de diversifier sa production. Tim Cook, le patron d’Apple, a indiqué que la majorité des iPhone expédiés aux États-Unis entre avril et juin proviendraient d’Inde. Néanmoins, les modèles haut de gamme, comme les Pro et Pro Max, resteront majoritairement assemblés en Chine, où les capacités industrielles restent supérieures.