Avant (et après) l’annonce d’iOS 5, de nombreux concepts ont atterri sur la toile. Avant, c’est surtout des concepts autour des notifications Push qui ont fleuri. Il est vrai qu’un changement au niveau de l’utilisation et la façon dont elles étaient affichées était à revoir. C’est ainsi que le tweak MobileNotifier a connu un franc succès. Après l’annonce d’iOS 5 et de son Centre de notifications, beaucoup ont imaginé ce qu’il pourrait apporter, tels des raccourcis vers les réglages. Aujourd’hui, un nouveau apparait et concerne la barre du multitâche.


Depuis son intégration dans iOS 4, le multitâche demande à chaque fois d’appuyer à deux reprises sur le bouton HOME. Au bout de quelques mois, certains noteront un bouton usagé, moins réactif. Pour d’autres, c’est simple, il n’est plus fonctionnel. Ainsi, sur iPad, les utilisateurs peuvent se permettre de n’utiliser que leurs mains pour ouvrir cette barre du multitâche ou encore switcher entre les applications. Mais ça, c’est sur l’iPad. Le geste est normal sur une tablette, plus compréhensible. Maintenant, sur iPhone, c’est plus compliqué. iH8sn0w avait donné la possibilité de l’activer sur le téléphone d’Apple. Mais seul hic, utiliser 3-4 doigts sur un écran de 3,5″ n’est pas une solution formidable. C’est là que Max Rudberg intervient et vient proposer son idée.

Selon son concept, l’utilisateur n’aurait qu’à balayer de bas en haut pour ouvrir cette barre du multitâche. Et l’idée est très bonne. Si Apple s’en inspire, elle pourrait envisager de retirer complètement ce bouton HOME de tous ses appareils et ainsi apporter un nouvelle façon de naviguer sur son téléphone iOS.